YouTube lance un canal pour les "citoyens journalistes"

17/11/09 à 04:00 - Mise à jour à 03:59

Source: Datanews

YouTube a créé un canal séparé par lequel tout un chacun pourra transférer de petits films susceptibles d'intéresser les sites d'actualité des médias traditionnels.

YouTube a créé un canal séparé par lequel tout un chacun pourra transférer de petits films susceptibles d'intéresser les sites d'actualité des médias traditionnels.

Même si pour l'instant, c'est principalement Twitter qui est cité comme le support par excellence des journalistes en herbe, personne ne peut nier que précédemment, c'était le site vidéo YouTube qui offrait aux citoyens une plate-forme leur permettant d'envoyer des 'nouvelles' dans le monde entier ou de partager des réactions avec d'autres. Dans une tentative d'attirer de nouveau vers YouTube les citoyens à l'âme de journaliste, le site vidéo lance à présent un nouvel outil.

YouTube Direct est une application open source que les médias peuvent intégrer à leur site d'actualité. Le but est que des films vidéo pertinents puissent être aisément ajoutés aux articles d'actualité sur le site web: que ce soit une réaction d'un surfeur à un fait d'actualité spécifique ou un petit film réalisé par quelqu'un qui a par exemple filmé un hold-up dans une banque au moyen de son GSM.

L'application est constituée d'un module par lequel les médias peuvent examiner les images envoyées, en contrôler l'information avant de l'accepter. C'est précisément à cause de l'absence de ce filtre essentiel que ce lundi, l'agence de presse Belga a annoncé par erreur le décès de la reine Fabiola. Des messages envoyés via la nouvelle initiative 'Ihavenews.be' sont en effet arrivés directement et sans contrôle au système de la rédaction de Belga.

Nos partenaires