YouTube forcé de retirer 20.000 vidéos musicales de Pharrell et des Eagles notamment

26/12/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Datanews

Global Music Rights, l'entreprise d'Irving Azoff qui représente des stars de la musique comme Pharrell Williams, The Eagles et John Lennon, menace d'intenter un procès à YouTube. Le service de diffusion vidéo est contraint de retirer 20.000 vidéos musicales sous peine de se voir intenté un procès d'1 milliard de dollars.

YouTube forcé de retirer 20.000 vidéos musicales de Pharrell et des Eagles notamment

Pharrell Williams © DR

Selon Azoff, YouTube ne dispose pas des droits de 'performance' sur les chansons de 40 de ses clients musicaux. Même si le service vidéo a bien conclu des accords avec les labels discographiques, elle ne l'a pas fait avec les artistes eux-mêmes, a-t-il déclaré à The Hollywood Reporter.

Irving Azoff a encore ajouté que ses clients veulent poursuivre uniquement YouTube et aucun autre site du genre, parce que ce service a été 'le moins coopératif' et est 'le pire contrevenant' aux yeux des artistes concernés.

Google, le propriétaire du service de diffusion vidéo, affirme que YouTube possède bel et bien les droits requis en raison d'accords conclus précédemment. Global Music Rights estime cependant n'avoir reçu aucun détail sur ces accords.

Entre-temps, YouTube prépare avec Music Key un service d'abonnements musicaux de type Spotify et ce, pour 2015. Sans les morceaux de Pharrell, The Eagles et d'une quarantaine d'autres stars? (MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires