Yahoo: 'Des hackers soutenus par un état ont dérobé 500 millions de comptes d'utilisateur'

23/09/16 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

L'entreprise internet américaine Yahoo a reconnu que les comptes d'au moins 500 millions de clients avaient été piratés "fin 2014" par une instance liée probablement à un pays.

Yahoo: 'Des hackers soutenus par un état ont dérobé 500 millions de comptes d'utilisateur'

© Jason Doiy

Voilà ce qu'annonce Yahoo elle-même.

L'entreprise pense que les hackers ont reçu le support d'un pays. Les pirates ont réussi à s'emparer d'informations personnelles comme des dates de naissance, adresses e-mail, numéros de téléphone et mots de passe.

"Les enquêteurs n'ont cependant pas trouvé d'indice que des pirates liés à un état aient eu accès au réseau de Yahoo." L'entreprise déclare vouloir enquêter sur la cyber-attaque, conjointement avec les autorités américaines. Toutes les données seraient cryptées. Il n'y aurait donc pas eu de vol de mots de passe ou de données bancaires non sécurisés.

Pas la première fois

Ce n'est pas la première fois que Yahoo subit un piratage à grande échelle. Ce fut en effet déjà le cas en 2012. A l'époque, 453.000 noms d'utilisateur et mots de passe non cryptés avaient été dérobés. Depuis lors, l'entreprise internet recourt au cryptage, afin de protéger les données.

Yahoo recommande aux utilisateurs de changer de mot de passe, afin de s'assurer que leur compte ne puisse être abusé.

Vérifiez si vous êtes encore protégé

Pour vous assurer que vos données de login n'ont nulle part été abusées dans le cadre d'un piratage de grande envergure, vous pouvez consulter le site web haveibeenpwned.com. Ce site reprend régulièrement les données de nouvelles fuites. Il est par conséquent judicieux de le visiter de temps à autre pour savoir si vous êtes encore protégé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires