Xylos: prise de contrôle de Smart@xs

28/01/08 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Source: Datanews

L'intégrateur de systèmes Xylos a pris une participation majoritaire dans le spécialiste CRM Smart@xs, dans le cadre de sa stratégie de 'productive knowledge worker'.

L'intégrateur de systèmes Xylos a pris une participation majoritaire dans le spécialiste CRM Smart@xs, dans le cadre de sa stratégie de 'productive knowledge worker'.

Pour être productif, le "travailleur de la société de la connaissance" doit disposer tant d'outils que d'informations performantes. C'est précisément la stratégie sur laquelle entend se focaliser Xylos, affirme son directeur général Luk Denayer. Afin de concrétiser cette stratégie et de proposer une offre 'de bout en bout', Xylos se concentre sur Microsoft, qu'il s'agisse d'Office, de SharePoint et de plus en plus du CRM.

A cet égard, Smart@xs constitue un acteur intéressant. Dès sa fondation en 2005 en effet (dans le sillage du lancement de Microsoft CRM 3.0), cette société s'est spécialisée dans le CRM en général, et dans le monde Microsoft en particulier. Ainsi, elle a mis au point ses propres outils de navigation et une 'suite' de connectivité vers les outils 'backend' (comme SAP, mais aussi Exact notamment). dont des solutions spécifiques à certains secteurs (comme les centres d'appels). Parmi ses clients, Smart@xs compte notamment SDWorx, Fuji Electronics et Kluwer Opleidingen.

Ses produits sont distribués par des partenaires, dont Xylos qui voit ainsi s'ouvrir des perspectives en termes de chiffre d'affaires et de distribution, notamment à l'étranger puisque Smart@xs compte des partenaires aux Pays-Bas et en France. Par ailleurs, d'autres pays sont envisagés (dans un premier temps les pays limitrophes, mais aussi l'Espagne par exemple). Par ailleurs, la présence de Xylos en Russie peut constituer un tremplin vers les pays de l'ancienne Europe de l'Est. Le multilinguisme du CRM de Microsoft (désormais en version 4) représente un autre atout, outre l'expertise de Smart@xs en adaptation des logiciels aux besoins et spécificités locaux.

Pour Xylos, les prises de participation futures s'inscrivent dans cette stratégie de 'productive knowledge worker', avec analyse des options - conception interne ou rachat - pour aborder cette nouvelle activité. En l'occurrence, Xylos a opté pour la prise de participation majoritaire dans Smart@s compte tenu de l'esprit d'entreprise de ses fondateurs.

Aujourd'hui, Smart@xs emploie 7 collaborateurs sous la direction de Philippe Seghers.

Nos partenaires