XP reste populaire, mais les Belges s'en détournent

05/06/15 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Datanews

Au niveau mondial, Windows XP, qui n'est entre-temps plus supporté, n'en reste pas moins encore le deuxième plus important système d'exploitation. Mais en Belgique, il n'est plus présent que sur une fraction des ordinateurs.

XP reste populaire, mais les Belges s'en détournent

© Reuters

Avec 13,27 pour cent de part de marché, Windows XP est après Windows 7 (54,67 pour cent) encore et toujours le deuxième plus important système d'exploitation au monde. A la troisième place, l'on trouve Windows 8.1 avec 11,31 pour cent de part de marché. Ces données proviennent de Statcounter et concernent le mois de mai.

Source: StatCounter Global Stats - OS Market Share

En Belgique, le marché se présente quelque peu différemment. Chez nous Windows 7 possède certes une part de marché similaire (52,63 pour cent). Mais l'on trouve ensuite Windows 8.1 (17,89 pour cent) et OS X (11,63 pour cent) dans le top trois. Ils sont suivis par Windows 8 (5,85 pour cent), Vista (5,84 pour cent). Windows XP n'arrive dans notre pays qu'en sixième position avec 4,32 pour cent.

Il nous faut cependant faire observer que Windows 8 et 8.1 sont considérés par Statcounter comme deux systèmes d'exploitation. Si l'on combine les deux versions, l'édition la plus récente de Windows dépasse les dix-sept pour cent de part de marché.

Source: StatCounter Global Stats - OS Market Share

A partir de cet été, il est probable que les parts de marché des différents systèmes d'exploitation soient bouleversées. Fin juillet, Microsoft va en effet commercialiser Windows 10, et tous les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et 8.1 pourront effectuer une mise à niveau gratuite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires