Xiaomi présente un rival économique au Macbook Air

27/07/16 à 16:34 - Mise à jour à 16:33

Source: Datanews

Le fabricant de smartphones Xiaomi effectue ses premiers pas sur le marché des ordinateurs portables avec un clone du Macbook Air au prix d'un ordinateur portable à prix budget. Mais est-ce bien là une démarche sensée?

Xiaomi présente un rival économique au Macbook Air

Xiaomi Mi Notebook Air © .

C'est sous l'appellation Mi Notebook Air que le fabricant technologique chinois se risque à se mesurer à Apple. L'appareil serait en outre plus mince de 13 pour cent et plus compact de 11 pour cent que le Macbook Air.

Le Mi Notebook Air se décline en deux versions: une configuration standard en 12,5 pouces et un modèle plus puissant de 13,3 pouces. Ce dernier dispose d'un processeur Core i5, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 256 Go (avec un espace pour un second SSD) et une carte Nvidia GeForce 940 MX. Tout cela pour le prix de 4.999 CNY (682 euros).

La version de 12,5 pouces est pour sa part équipée d'un processeur Intel Core M3, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 128 Go et d'une puce graphique intégrée. Elle est vendue au prix de 3.599 CNY (491 euros).

Xiaomi Mi Notebook Air

Xiaomi Mi Notebook Air © .

Les deux appareils tournent sur Windows, pèsent 1,28 kilo, sont logés dans un boîtier en métal et proposent l'USB de type-C pour la recharge, ainsi que deux ports USB ordinaires.

Mauvaise timing?

L'entrée de Xiaomi sur le marché des ordinateurs portables n'est guère étonnant et ce, même si nous nous posons la question de savoir s'il s'agit là d'une décision sensée. C'est que le marché des ordinateurs portables connaît un creux depuis des années déjà, plus précisément depuis la percée des smartphones et des tablettes. D'un autre côté, l'entreprise mise sur un design racé et des spécifications très correctes: une combinaison que l'on ne retrouve que sur des appareils plus coûteux, comme le Macbook Air.

Xiaomi Mi Notebook Air

Xiaomi Mi Notebook Air © .

L'on ne sait en outre pas clairement si le Mi Notebook Air sera un jour commercialisé en Europe. Les deux modèles seront en tout cas mis en vente en Chine à partir du 2 août. Mais Xiaomi n'a pas encore précisé si elle comptait les proposer également en dehors des frontières de son pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires