'Xerox pense aussi à une scission'

29/01/16 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

L'entreprise de hardware et de services Xerox envisage de se scinder, selon The Wall Street Journal. Cette décision aurait été prise suite à l'arrivée du célèbre investisseur Carl Icahn.

'Xerox pense aussi à une scission'

La séparation n'est pas encore officielle, mais selon le journal d'affaires, elle devrait suivre dans les prochains jours. Xerox est surtout connue comme fabricant de photocopieurs et d'autres appareils pour le bureau. Mais ces dernières années, Xerox est devenue une entreprise fournissant aussi des services professionnels, qui représentent aujourd'hui 56 pour cent de son chiffre d'affaires.

Mais des résultats en demi-teinte ont incité l'entreprise à envisager de se scinder à l'avenir en deux entités cotées en Bourse: une s'occupant des appareils de bureau et l'autre des services. Ces derniers résultent en grande partie du rachat d'Affiliated Computer Services en 2010.

En même temps que cette rumeur de scission, le Wall Street Journal fait observer que Carl Icahn recevrait trois sièges au sein du conseil d'administration de l'activité services. Icahn possède pour l'instant 8,1 pour cent de l'entreprise et en est ainsi le deuxième plus grand investisseur.

Si le projet va à son terme, Xerox sera la nième entreprise à se scinder. HP l'avait déjà fait en 2015 en hébergeant les imprimantes et le hardware dans HP Inc, alors que les services professionnels se retrouvaient dans HP Enterprise. Entre-temps, il se murmure que Lexmark envisagerait elle aussi une scission entre le hardware et le software, afin d'être une cible de rachat plus attractive. En dehors du segment du hardware et des services, eBay et PayPal notamment se sont elles aussi subdivisées.

Xerox est depuis quelques années déjà dirigée au niveau mondial par Ursula Burns. En Belgique, c'est Sophie Vandebroek qui préside aux destinées de l'entreprise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires