WinWinner met en contact investisseurs et entreprises

26/10/16 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Datanews

Etes-vous à la recherche d'un investisseur? WinWinner est prête à vous aider. Sur une plate-forme en ligne, la start-up met en effet en contact des entreprises en quête de capital et des investisseurs privés. Tout cela grâce à la réglementation WinWin et au Tax Shelter (incitant fiscal).

"Ce n'est pas facile pour une entreprise de financer ses projets", explique Matthias Browaeys, fondateur de WinWinner "Lors de la demande d'un prêt, la banque demande souvent un apport propre que les entreprises ne possèdent pas toujours. Voilà pourquoi nous voulons les mettre en contact avec des investisseurs privés qui peuvent alors intervenir. D'un autre côté, les investisseurs potentiels ont également la vie dure. Ils sont souvent prêts à aider des entreprises, mais ils ne comprennent pas toujours la réglementation en vigueur. Ou ils ne savent même pas qu'elle existe. Les prêts WinWin et surtout le Tax Shelter pour starters sont des exemples de réglementation nettement trop peu connue. Nous leur fournissons donc des explications et les accompagnons dans leurs démarches."

Les services de WinWinner se composent en premier lieu de la plate-forme en ligne WinWinner.be, sur laquelle des entreprises en quête de financement peuvent se présenter. Tout investisseur intéressé peut alors y effectuer une sélection, après quoi Browaeys ou son associé Aelbrecht Van Damme mettent les deux parties autour de la table pour des entretiens plus approfondis et un développement concret. Car WinWinner offre aussi un accompagnement tout au long du trajet. "Cela peut aller de l'enregistrement du prêt WinWin, en passant par des calculs et des simulations, des estimations en cas de faillite éventuelle, jusqu'à toute la procédure administrative dans le cadre du Tax Shelter. Ce dernier est en effet considéré comme une augmentation de capital et implique donc aussi des émissions d'actions, etc.", apprend-on.

Quel est le prix de toute cette aide 'sympathique'? Limité. "Pour pouvoir s'inscrire sur notre plate-forme, nous demandons un versement unique de 150 euros", répond Browaeys. "Ce montant couvre les frais de marketing, la diffusion via nos médias sociaux, etc. Pour démarrer un dossier conformément à la réglementation WinWin, nous demandons 650 euros, alors qu'un Tax Sheltercase revient à 1.350 euros."

"Nous maintenons nos prix sciemment bas, parce que nous ne voulons pas que le seuil d'accès pour les petites entreprises soit trop haut", affirme Browaeys. "Nous visons en effet un grand nombre d'utilisateurs, et cela semble bien fonctionner. Chaque jour, nous recevons un à deux inscriptions. Nous ne sommes donc pas obligés de faire nous-mêmes beaucoup de publicité: un entrepreneur qui lance un projet par notre intermédiaire, le clame haut et fort, ce qui fait que son réseau est au courant de notre existence et trouve ainsi de lui-même son chemin pour nous rejoindre."

Créée sous la forme d'une start-up d'étudiant il y a deux ans, WinWinner a été entièrement financée par Browaeys: "Il y a six mois, j'ai bien été relancé par un nouveau site web et un associé et aujourd'hui, nous sommes pour la première fois à la recherche de capital. Nous nous tournons dans ce but surtout vers des partenaires ou des banques, qui pourraient veiller à ce que le nombre d'enregistrements sur notre plate-forme soit triplé ou quadruplé. Eventuellement, nous désirons aussi créer notre propre fonds pour starters, si nous pouvons récolter suffisamment de capital, mais cela, ce n'est pas pour tout de suite."

WinWinner est-elle par définition une histoire belge, étant donné qu'elle repose sur une réglementation très spécifique? Pour Browaeys, tel ne doit pas être forcément le cas: "Notre équipe est très flexible et fait en sorte que nous puissions intégrer également une nouvelle réglementation pertinente dans notre offre. En théorie, nous pourrions par conséquent le faire tout aussi bien aux Pays-Bas ou ailleurs, mais nous n'en sommes pas encore là. Commençons d'abord par la Belgique."

WinWinner

Siège social: Gand

Nombre d'associés: 2

A la recherche de capital supplémentaire? Oui. En quête d'un partenaire capable d'amener plus de clients.

Site web: www.winwinner.be

Nos partenaires