Windows XP est-il vraiment dangereux à partir d'aujourd'hui?

08/04/14 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

C'est aujourd'hui que Windows XP pour PC passe définitivement de vie à trépas. Que devez-vous savoir, si vous utilisez désormais encore ce système d'exploitation datant de 2001?

Windows XP est-il vraiment dangereux à partir d'aujourd'hui?

© Reuters

C'est aujourd'hui que Windows XP pour PC passe définitivement de vie à trépas. Que devez-vous savoir, si vous utilisez désormais encore ce système d'exploitation datant de 2001?

Fonctionnera-t-il encore? Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu ces derniers mois que Windows XP ne serait plus supporté à partir de ce 8 avril. Cela ne signifie pas que votre ordinateur s'arrêtera de fonctionner, mais comme il n'y aura dorénavant plus de mises à jour sécuritaires, il pourra être davantage la cible d'un nouveau virus ou d'un bug non encore découvert. Microsoft ne créera plus de mises à jour pour s'y opposer.

N'est-ce pas là un truc de vente de la part de Microsoft? Non. Windows XP existe depuis 2001 déjà, et Microsoft annonce, comme pour chaque système d'exploitation, longtemps à l'avance la durée de support. Dans le cas de XP, cet arrêt a même été postposé plusieurs fois en raison de sa grande popularité.

Dois-je donc acheter un nouveau PC? Oui ou non. De très anciens systèmes ne pourront probablement plus être mis à niveau. Mais vous pouvez aujourd'hui acquérir un PC de base avec Windows 8 à partir de 400-500 euros. Les exigences-système pour Windows 8.1 (la version le plus récente) sont aussi relativement faibles. Un PC cadencé à 1 GHz, avec 1 gigaoctet de mémoire RAM peut suffire.

Puis-je encore utiliser mon PC? Oui. Votre appareil tournant sur Windows XP continuera de fonctionner. Mais soyez conscient que désormais, des pirates vont envisager davantage des attaques contre ce système. Le risque devient donc plus grand. Mieux vaut donc ne plus effectuer du PC-banking ou des paiements en ligne par exemple sur ce PC.

Mon software/hardware fonctionnera-t-il encore? Une excuse souvent entendue pour continuer d'utiliser Windows XP, c'est que certains anciens composants hardware (comme une vieille imprimante) ne fonctionneront plus sur un système plus récent. Il en va de même pour certains logiciels assez anciens. Vous devrez donc vous en passer irrémédiablement. Par ailleurs, il y a de grandes chances pour que certains programmes actuels offrent de bien meilleures possibilités. Le changement ne doit donc pas être forcément considéré comme négatif.

Puis-je continue d'utiliser XP sans connexion internet? Le malware et les virus arrivent aujourd'hui surtout via internet. Un ordinateur qui n'est pas connecté à internet, court donc moins de risques. Mais ce genre de virus/maliciel peut aussi aboutir sur votre machine via des clés USB ou des disquettes (en partant du principe que votre PC puisse encore les lire).

Faites attention aussi au fait qu'un PC non connecté à internet ne se trouve pas lui-même dans un réseau. Même si la machine n'est elle-même pas connectée au web, mais qu'elle est reliée à d'autres PC, il y a un risque pour l'ensemble du réseau.

XP va-t-il disparaître partout? Pas tout à fait. Windows XP pour les systèmes intégrés sera encore supporté quelques années durant. Mais il s'agit là d'une version allégée du système d'exploitation que l'on trouve entre autres dans les distributeurs automatiques de billets et de boissons/friandises. On ne le voit donc en principe jamais tourner sur un écran. Ce genre de version ne convient en outre aucunement pour les PC.

Pourquoi Windows XP a-t-il été supporté aussi longtemps?

Parce qu'il était un système de haute qualité. XP était un système d'exploitation nettement plus stable que ses prédécesseurs. L'on pouvait y connecter relativement aisément des appareils supplémentaires (webcams, imprimantes, lecteurs de cartes,...) et établir la connexion avec internet. Ajoutez-y le fait que son successeur, Windows Vista, a été très vite vilipendé par des utilisateurs, ce qui fait que nombreux sont ceux qui ont conservé le système qu'ils possédaient.

En savoir plus sur:

Nos partenaires