Windows XP continue de surfer sur le web

18/12/14 à 13:54 - Mise à jour à 14:21

Source: Datanews

Plus de six mois après que Microsoft ait cessé de supporter Windows XP, le système d'exploitation demeure plus important encore que Mac OS X et Linux réunis.

Windows XP continue de surfer sur le web

. © Netmarketshare/PVL

Dans le monde, 13,57 pour cent d'utilisateurs surfent aujourd'hui encore sur le net avec un appareil tournant sur Windows XP. Le numéro un absolu du marché est Windows 7 avec 56,41 pour cent. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par Netmarketshare. Le top quatre est complété par Windows 8.1 (12,10 pour cent) et Windows 8 (6,55 pour cent).

La part de marché que garde XP, n'est pas une bonne chose pour la sécurité en ligne car les ordinateurs qui le font encore tourner, ne sont plus supportés par Microsoft depuis avril dernier. L'entreprise a évoqué à plusieurs reprises déjà les dangers potentiels, mais elle n'a apparemment pas réussi à convaincre tout le monde de mettre à niveau en temps voulu.

La domination de Microsoft contraste avec OS X d'Apple, dont la version 10.9 est la plus populaire avec 2,79 pour cent, suivie par la version 10.10 qui atteint 2,66 pour cent. Viennent suite Windows Vista (2,65 pour cent) et Linux (1,25 pour cent).

Les ordinateurs tournant sur XP continuent donc de fonctionner, mais comme ils ne font plus l'objet de mises à jour sécuritaires, les problèmes de sécurité nouvellement découverts ne peuvent y être résolus. Ce sont surtout les utilisateurs qui surfent sur le net, qui courent des risques.

XP n'est du reste pas le seul dinosaure à figurer dans les statistiques, puisque Netmarketshare a encore décelé des visites en ligne d'appareils équipés de Windows 2000, Windows 98, voire Windows 3.1. Pour les deux derniers, la proportion est cependant infime, puisqu'elle est inférieure à 0,00 pour cent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires