Windows sur le mainframe

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Le mainframe zEnterprise d’IBM supportera dorénavant aussi Windows, plus précisément sur les ‘blades’ (lames) System-x IBM.

Le mainframe zEnterprise d’IBM supportera dorénavant aussi Windows, plus précisément sur les ‘blades’ (lames) System-x IBM.

Depuis l’introduction du système zEnterprise en 2010, IBM insiste sur le rôle du mainframe en tant qu’intégrateur et qu’environnement de gestion d’autres systèmes et applications.

Après la possibilité d’intégrer les systèmes Power sous Aix et les systèmes x86 sous Linux, c’est donc désormais aussi possible pour certains serveurs et lames System-x sous Windows. La gestion des systèmes et applications est dans ce cas également l’affaire de zEnterprise Unified Resource Manager. IBM affirme que de cette manière, ces serveurs d’applications Windows offriront un accès plus efficient et sûr aux données sur le mainframe. Cette nouvelle possibilité est disponible sur les systèmes tant z196 que z114.

Les nouveaux systèmes zEnterprise semblent du reste connaître un certain succès avec aujourd’hui déjà 80 nouveaux clients mainframe dans le monde, selon IBM.

Par ailleurs, le principe du ‘hardware hôte’ sur des systèmes IBM n’est pas nouveau. Il y a des années, l’environnement AS/400-iSeries-System i5 proposait déjà une telle possibilité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire