Windows Phone en progression, Windows 8 toujours en difficultés

09/12/13 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Datanews

En Europe, la part de marché de Windows Phone sur les smartphones nouvellement écoulés a crû de 10 pour cent ces deux derniers mois. Par contre, Windows 8 éprouve toujours des difficultés à trouver de nouveaux débouchés: un peu plus de 9 pour cent de l'ensemble des PC au niveau mondial tournent sur ce système d'exploitation.

Windows Phone en progression, Windows 8 toujours en difficultés

Toujours plus de smartphones nouvellement vendus utilisent Windows Phone, le logiciel de Microsoft pour les téléphones.

Sur les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne), la part de Windows Phone atteignait 10,2 pour cent au 1er octobre et ce, grâce à la série Lumia de Nokia. Il s'agit là d'une hausse de 10 pour cent par rapport à août, selon le Kantar Worldpanel ComTech.

Aux Etats-Unis et en Chine, Windows Phone fait nettement moins bien avec des parts de marché respectives de 5 et de 3,5 pour cent.

Windows 8 Quant à Windows 8 de Microsoft, il ne progresse que difficilement, comme il ressort des chiffres du cabinet d'analystes allemand Statista. 13 mois après sa sortie, le système d'exploitation ne tourne que sur 9,3 pour cent de l'ensemble des ordinateurs au niveau mondial. En guise de comparaison, Windows 7 possédait fin 2010, alors qu'il était sur le marché depuis treize mois aussi, une part de 20 pour cent.

Il convient d'ajouter que le passage de Windows Vista à Windows 7 fut moins radical que celui de Windows 7 à Windows 8. Lors de son lancement, le tout nouveau système d'exploitation offrait en effet une nouvelle interface principalement basée sur le tactile (Metro, connue pour ses tuiles) et ne disposait plus du fameux bouton Démarrer.

Aujourd'hui, la mise à jour Windows 8.1 est disponible. Elle permet aux utilisateurs d'omettre l'affichage Metro et de retrouver le bouton Démarrer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires