'Windows 9' devrait convaincre l'utilisateur classique

01/07/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

Le successeur de Windows 8.1 aura un look différent selon l'appareil utilisé. Microsoft entend ainsi attirer de nouveau l'utilisateur desktop.

'Windows 9' devrait convaincre l'utilisateur classique

© Reuters

Le successeur de Windows 8.1 aura un look différent selon l'appareil utilisé. Microsoft entend ainsi attirer de nouveau l'utilisateur desktop. L'on ne sait pas si le nouveau système d'exploitation de Microsoft portera réellement l'appellation Windows 9. Actuellement, le système a reçu le nom de code Threshold. D'autres détails le concernant ont filtré par le truchement de la généralement bien informée Mary Jo Foley de ZDNet.com. Elle écrit ainsi que Windows Threshold sortira au printemps de 2015 avec une 'public preview' dès cet automne.

La principale information, c'est que le système ciblera de nouveau davantage les appareils 'classiques' tels les ordinateurs de bureau et portables, à en croire certaines sources chez Microsoft, mais sans perdre pour autant d'attention les tablettes et autres appareils.

Selon Foley, les utilisateurs desktop disposeront d'un environnement accordant la priorité aux applis win32 et autres classiques utilisables avec la souris et le clavier, en combinaison ou non avec le tactile. Pour les tablettes et les appareils 2-en-1 (les laptops fonctionnant aussi comme tablettes), il y aura Threshold Mobile ne proposant pas un environnement desktop, mais qui sera capable de faire tourner deux applis côte à côte. Le système d'exploitation supportera également les téléphones et tablettes tournant sur ARM, ainsi que les tablettes tournant sur Intel Atom. Il présentera un profil spécifique sur base du hardware.

Le successeur de Windows 8.1 devrait, selon Foley, convaincre les utilisateurs de Windows 7 d'une mise à niveau vers la nouvelle version. Une opération que certains utilisateurs ont jusqu'à présent postposée en raison de l'interface radicalement rénovée que l'on connaît depuis Windows 8. En même temps, Microsoft laisse la porte ouverte à de nouveaux appareils s'écartant de la combinaison classique écran-clavier-souris.

Le 'preview' publique de Threshold devrait sortir, après que Microsoft ait libéré la 2ème update de Windows 8.1 incluant surtout le retour au menu Démarrer. Mais il n'y a encore rien d'officiel sur la nouvelle version. Sur Microsoft Build (début avril), l'entreprise ne révélait pas la moindre info sur... Windows 9. Microsoft a simplement annoncé qu'elle réintégrerait plus tard cette année le menu Démarrer dans 8.1, sous une forme un peu adaptée, il est vrai. Il sera ainsi possible de faire tourner les applis de type Metro dans les fenêtres en mode desktop, ce qui avait déclenché pas mal d'enthousiasme de la part des développeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires