Windows 8: que vont faire les entreprises?

26/10/12 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Datanews

Microsoft vient officiellement de lancer Windows 8 avec, dans son sillage, divers PC et tablettes qui font tourner ce nouveau système d'exploitation. Mais au fait, Windows 8 peut-il dès à présent s'imposer dans les entreprises?

Windows 8: que vont faire les entreprises?

Microsoft vient officiellement de lancer Windows 8 avec, dans son sillage, divers PC et tablettes qui font tourner ce nouveau système d'exploitation. Mais au fait, Windows 8 peut-il dès à présent s'imposer dans les entreprises?

Comme on le sait, Windows 8 introduit une toute nouvelle interface utilisateur, dont le but est d'associer le travail avec le clavier et la souris et la commande au moyen d'un écran tactile. Le but numéro un: rendre le système d'exploitation Windows enfin utile et pratique pour le monde mobile (tablettes et convertibles), quelque chose que réclamaient surtout les nombreux clients professionnels traditionnels. Or c'est précisément cela le grand pari de Microsoft, selon beaucoup d'analystes. Pas seulement le changement d'interface - car il s'avèrera assurément très important pour nombre d'utilisateurs -, mais aussi la volonté de conserver agréable et fonctionnel un système d'exploitation orienté tactile pour les PC et ordinateurs portables ordinaires.

Le journal d'affaires The Financial Times y va en outre d'une remarque pertinente selon laquelle ce ne sera pas la première réaction des utilisateurs qui déterminera le succès de Windows 8. Même si les consommateurs seront nettement plus rapides dans l'acceptation de Windows 8, ce seront en fin de compte les entreprises qui feront du système d'exploitation une réussite ou non. Nombre d'entreprises standardisées Microsoft accueilleront probablement à bras ouverts les tablettes basées Windows 8 dans leur environnement IT ("Enfin le retour du contrôle, de la sécurité et de la structure!", les entendons-nous déjà hurler), du moins si elles peuvent se faire à l'interface au look davantage 'orienté consommateur'.

Même si l'on peut aussi se poser ouvertement la question de savoir si l'afflux massif d'appareils iOS et Android sur le marché professionnel ces dernières années n'a pas déjà fait mûrir l'esprit des IT-managers à un point tel que des concepts tels la 'consumérisation' et le 'BYOD' sont devenus aujourd'hui plutôt la norme que l'exception. Et cette question est peut-être même encore plus pertinente du point de vue de l'utilisateur. Sur le ton de la paraphrase: Windows ou pas, cela a-t-il encore tant d'importance dans un environnement IT 'corporate' moderne? Tel sera le fascinant point d'interrogation qui planera au dessus de Windows 8 ces prochains mois. Ou mieux encore: ces prochaines années, étant donné que beaucoup d'entreprises viennent seulement d'oser migrer vers Windows 7 ou sont encore en train de le faire...

Découvrez les possibilités et les changements de Windows 8 dans notre test (la version étoffée est disponible ici pour les abonnés de Data News).

En savoir plus sur:

Nos partenaires