Windows 8 n'est pas un fiasco Vista

28/11/12 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Datanews

Certes, l'acceptation de Windows 8 est encore loin d'atteindre celle de son prédécesseur Windows 7, mais les premiers résultats ne s'avèrent néanmoins pas du tout aussi faibles que ceux de Windows Vista.

Windows 8 n'est pas un fiasco Vista

Certes, l'acceptation de Windows 8 est encore loin d'atteindre celle de son prédécesseur Windows 7, mais les premiers résultats ne s'avèrent néanmoins pas du tout aussi faibles que ceux de Windows Vista.

Des chiffres relatifs aux premières semaines après son lancement, il apparaît que Windows 8 dépasse quand même clairement Windows Vista au niveau de l'acceptation. Voilà ce que communique Computerworld sur base des chiffres publiés par le bureau de recherche Net Applications. Fin octobre, Windows 8 tournait sur 0,45 pour cent de tous les PC ayant accès au web. C'est mieux qu'au début de Windows Vista, qui tournait à l'époque sur 0,19 pour cent de tous les PC. Par contre Windows 8 fait 5 fois moins bien que Windows 7, qui détenait 2,33 pour cent de part de marché très tôt après son lancement.

Reste à attendre les chiffres de novembre, parce que la comparaison du premier 'mois' (comprenez en fait les derniers jours du mois de lancement) des différentes versions de Windows ne tient pas tout à fait debout. Windows Vista a en effet bénéficié de moins de jours en janvier 2007 que Windows 8 en octobre 2012. Pour Vista, il n'y avait pas eu non plus de promotion prévue en cas de migration à partir d'une version Windows précédente, comme c'est le cas à présent pour Windows 8. De plus, Windows 8 est chronologiquement nettement mieux positionné, juste avant les fêtes de fin d'année, que Vista qui avait lui manqué cette même période faste pour les achats.

Il est toutefois déjà manifeste que Windows 8 devra augmenter sérieusement la cadence pour rattraper les résultats obtenus par Windows 7. 5 mois après son lancement, ce dernier avait en effet déjà atteint 10 pour cent de part de marché. Pour sa part, Vista y était arrivé en 12 mois. Et trois ans après le lancement de Windows 7, le système d'exploitation tourne sur 49 pour cent de tous les PC. Cette part de marché n'a du reste pas encore reculé jusqu'à présent.

Update: Microsoft a entre-temps annoncé avoir écoulé quelque 40 millions de licences Windows 8 au cours du premier mois. Ce sont là de meilleurs chiffres que ceux attendus par la plupart des analystes. De Windows 7, l'on en avait vendu 60 millions d'exemplaires au cours des deux premiers mois. A ce rythme, Windows 8 en serait à 80 millions d'exemplaires au bout de deux mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires