Windows 8, le début d'une nouvelle ère

29/06/12 à 12:59 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Pour Gartner, Windows 8 représente le commencement d'une nouvelle ère.

Windows 8, le début d'une nouvelle ère

Pour Gartner, Windows 8 représente le commencement d'une nouvelle ère, à savoir l'ère WinRT.

A propos de Windows 8, dont le lancement est actuellement encore prévu au second semestre de cette année, l'entreprise de recherche ICT Gartner affirme que "c'est plus qu'une importante mise à niveau de Windows. C'est un véritable virage technologique comme on n'en voit pas souvent. Le seul autre virage qu'a pris le système d'exploitation client de Microsoft, c'est le passage de la technologie DOS à la technologie Windows NT, qui a débuté en 1993, a duré huit ans et s'est clôturé par l'introduction de Windows XP en 2001."

Gartner ne voit pas les applications Win32 actuelles disparaître de sitôt, notamment en raison d'un "legacy WinNT support", mais prévoit cependant une diminution de leur importance. "La plupart des utilisateurs de Windows 8 d'ici à 2015 inclus recourront aux applications Win32 et 'desktop browser'."

"D'ici 2020, les entreprises et utilisateurs consacreront moins de 10 pour cent de leur temps aux applications Win32." Ensuite, la plupart des applications tourneront à partir du nouvel environnement Metro, alors qu'il ne restera plus qu'une minorité d'applications Win32 à être encore disponibles sur des serveurs centraux et accessibles à partir d'un desktop virtuel. Ce dernier est du reste dès à présent la méthode préférée des utilisateurs d'appareils équipés de processeurs de type 'non-Intel x86' (comme les futurs smartphones pilotés ARM et tablettes Windows 8) pour pouvoir utiliser les applications Win32.

Microsoft n'a pas encore annoncé quand Windows 8 sera précisément disponible en tant que produit commercial et continue de s'en tenir à quelque part au second semestre de cette année.

L'on suppose généralement que ce sera en octobre, mais une version confiée aux journalistes, expire le 15 septembre...

En savoir plus sur:

Nos partenaires