Windows 8 en avril 2012?

14/07/11 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Datanews

Tant Windows 8 que Windows 8 Server devraient être dévoilés à l'occasion de la Worldwide Partner Conference de Microsoft à Los Angeles. Sans oublier un avertissement relatif à Windows XP.

Windows 8 en avril 2012?

Tant Windows 8 que Windows 8 Server devraient être dévoilés à l'occasion de la Worldwide Partner Conference de Microsoft à Los Angeles. Sans oublier un avertissement relatif à Windows XP.

Bien que Windows 7 se porte bien, Microsoft n'a jamais fait un mystère du fait que Windows 8 devrait être commercialisé assez rapidement. Dans le cadre de la WPC de Los Angeles, la firme de Redmond a notamment levé un coin du voile qui recouvre Windows 8 Server, le successeur de Windows Server 2008 R2. En l'occurrence, l'accent est mis sur le nouvel Hyper-V, notamment comme enabler des plates-formes cloud. Une nouvelle fonction - Replica - devrait aussi permettre de créer des machines virtuelles sur demande ou de manière planifiée, le cas échéant par des tiers. Hyper-V pourrait aussi supporter plus de 16 processeurs virtuels par machine. Au total, Windows Server 8 bénéficierait de plus de 100 nouvelles fonctions optimisées pour le private cloud computing. Toujours durant WPC, de nouveaux incitants ont été présentés aux partenaires afin d'encourager la migration vers le cloud, et notamment privé.

En termes de fonctions de gestion, Systems Center 2012 (livrable en 2011) intègrera notamment une option de single sign-on pour l'ensemble des applications tournant sur différents serveurs. Microsoft proposerait en outre un logiciel capable de centraliser la gestion des applications sur des serveurs Windows virtualisés et sur le cloud MS Azure.

Windows 8 en 2012?

De même, Windows 8 a été présenté, avec notamment ses possibilité d'interfaces tactiles. En outre, Microsoft a une nouvelle fois répété que Windows 8 supporterait les systèmes tant x86 que ARM, ainsi que les plates-formes de type 'system on a chip' (comme le prouvent les environnements de NVidia, Qualcomm et Texas Instruments). Les différentes versions seraient introduites simultanément. Outre une nouvelle interface utilisateur de type tactile, l'accent a été mis sur les apps et sur le support offert à ce niveau. Microsoft souligne que Windows 8 peut tourner sur le même matériel que Windows 7, voire des configurations plus légères (Win8 s'adaptant à l'environnement).

De nouvelles mises à jour tant de Windows 8 que de Windows 8 Server seront présentées en novembre à l'occasion de l'événement BUILD d'Anaheim. Windows 8 est attendu en 2012, sans que l'on sache trop bien combien de bêtas seront présentées (et quand). En fonction de ce calendrier, la commercialisation de Windows 8 pourrait être anticipée. Certaines sources suggèrent que la nouvelle version sera introduite en avril, et non pas au 3e trimestre comme plus généralement prévu.

Durant WPC, Microsoft a enfin averti les entreprises utilisant encore XP que la fin de vie était planifiée dans "exactement 1.000 jours". Les entreprises qui doivent encore effectuer des migrations à grande échelle auraient tout intérêt à ne plus retarder l'échéance, conclut l'éditeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires