Windows 8.1 sera une mise à jour gratuite

15/05/13 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

La mise à jour en chantier pour Windows 8 s'appellera Windows 8.1 et sera disponible gratuitement plus tard cette année pour les clients existants. La version 'preview' publique sortira le 26 juin.

Windows 8.1 sera une mise à jour gratuite

Peu après le lancement de Windows 8, l'on eut droit ci et là à des critiques, selon lesquelles le nouveau système d'exploitation de Microsoft représentait un changement trop radical pour les utilisateurs de PC traditionnels. La commande avait été complètement repensée et optimalisée pour les tablettes. Nombre de propriétaires de PC traditionnels sans écran tactile trouvaient le nouveau mode d'utilisation moins agréable et se plaignaient par exemple de l'absence du bouton de démarrage classique, comme c'était le cas dans toutes les versions Windows précédentes.

De son côté, Microsoft avait indiqué dès l'introduction de Windows 8 que des mises à jour du système d'exploitation sortiraient plus rapidement qu'avant. Très vite, l'éditeur de software annonça qu'il fallait s'attendre cette année encore à une actualisation sous le nom de code 'Windows Blue', dans laquelle l'entreprise promettait de rectifier quelques points sujets à critique.

'Preview' le 26 juin

Lors de la 'JP Morgan's Technology, Media and Telecom Conference', Microsoft a à présent, par la voix de Tami Reller, CFO et CMO de Windows, annoncé que la mise à jour s'appellera 'Windows 8.1' et sera disponible gratuitement pour tous ceux qui ont déjà acheté et installé Windows 8. Voilà qui met fin définitivement aux rumeurs évoquant une possible mise à jour payante.

La mise à jour ne sera par ailleurs pas distribuée via le canal Windows Update classique, mais par le biais du Windows Store. Microsoft indique ainsi clairement qu'il s'agit plus que d'un simple correctif (patch) ou que d'une série de 'bug fixes'. Lors de la présentation, Reller n'a du reste pas une seule fois prononcé le terme 'service pack'.

Reller a par contre déclaré que la mise à jour gratuite sortirait cette année encore et que l'éditeur de Windows proposera aussi une version 'preview' publique le 26 juin: une date qui ne laisse rien au hasard, puisqu'il s'agit de la première journée de la conférence des utilisateurs Microsoft Build organisée à San Francisco.

Nouvelles fonctions?

Tami Reller n'a fourni aucun détail sur le contenu précis de la mise à jour. Elle a cependant promis que davantage d'informations seraient données dans les semaines à venir. Ce n'est qu'alors que nous saurons si le retour attendu du fameux bouton Start sera bien une réalité, si le mode d'utilisation sur les PC traditionnels avec souris et clavier sera amélioré et si Microsoft aura donc répondu aux critiques des utilisateurs. Il est du reste certain que Windows 8.1 inclura une série de nouvelles applis préinstallées.

La mise à jour pourrait aussi stimuler les ventes de Windows 8. Au début de ce mois, l'on avait appris que Microsoft avait vendu un peu plus de 100 millions de licences de Windows 8 au bout de 6 mois, soit plus au moins autant que le nombre de licences de Windows 7 vendues au cours des six premiers mois après son lancement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires