Windows 8.1 finalement sans écran d'applis

16/04/13 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Datanews

Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Windows 8 sur PC. Bientôt, ils ne devront en effet plus après le démarrage transiter d'abord par l'écran de départ avec les applications.

Windows 8.1 finalement sans écran d'applis

La grande spécificité de Windows 8, c'est qu'il s'agit d'un système d'exploitation conçu pour les tablettes et autres appareils à écran tactile. Cela signifie qu'après le démarrage, l'on n'aboutit pas sur le bureau, mais bien sur un écran d'accueil reprenant les principales applis.

Un concept agréable, mais dans la pratique, l'écran d'accueil pour les ordinateurs portables et de bureau sans écran tactile, s'apparente plutôt à un clic supplémentaire (vers l'appli desktop) qu'à une innovation pratique.

Microsoft y introduit à présent du changement. The Verge a en effet appris de sources chez Microsoft même que Windows 8.1, qui porte actuellement le nom de code Windows Blue, offrira l'option d'accéder par défaut au bureau lors du démarrage, à condition bien entendu d'avoir coché au préalable l'option en question.

D'autre fonctions de Windows 8 comme l'appel du menu de départ via les coins ou la 'charms bar' restent inchangées.

Si cette fonction fait réellement son apparition, c'est sans doute parce que Microsoft réagit aux plaintes et statistiques des utilisateurs. Récemment, Tim 'O Brien, general manager du Platform Strategy Group chez Microsoft, expliquait encore dans un entretien avec notre rédaction que les applis sur les PC et ordinateurs portables classiques sont jusqu'à quatre fois moins utilisées que sur les tablettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires