'Windows 7 va évincer XP'

19/10/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Windows 7 supplantera en fin de compte Windows XP. Voilà ce que prévoit le cabinet d'études de marché Forrester.

Windows 7 supplantera en fin de compte Windows XP. Voilà ce que prévoit le cabinet d'études de marché Forrester.

Deux tiers de toutes les organisations dans le monde déclarent qu'elles vont passer tôt ou tard à Windows 7. Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par Forrester parmi 655 décideurs ICT en Europe et en Amérique du Nord au troisième trimestre de 2009. Parmi toutes ces organisations, 27 pour cent n'ont encore pris aucune décision à ce sujet. Deux pour cent envisagent de migrer vers un autre système d'exploitation, comme Windows 8 (attendu en 2011), Mac OS X ou Linux.

Il existe diverses raisons pour lesquelles les organisations veulent adopter Windows 7. Une cause importante réside dans le déphasage du matériel existant. Dès l'instant où notre économie est tombée dans une récession mondiale, beaucoup de managers ICT ont, selon Forrester, porté de quatre à cinq ans la durée d'utilisation des ordinateurs de bureau dans leur entreprise, et de quatre à cinq ans celle des ordinateurs portables. Ces machines sont entre-temps en train d'être remplacées, et cette tendance est encore renforcée, du fait qu'une partie des organisations, dans l'attente de Windows 7, a prolongé encore davantage la durée de vie de leur équipement.

En outre, Forrester estime que les organisations distinguent des raisons professionnelles convaincantes de migrer vers Windows 7. Ce nouveau système d'exploitation aurait en effet pour elles de nouvelles propriétés intéressantes, à savoir AppLocker, DirectAccess, BranchCache et BitLocker notamment.

AppLocker permet aux gestionnaires systèmes de préciser les programmes que les utilisateurs peuvent démarrer, et ce par la création de 'white lists' et/ou de 'black lists'.

DirectAccess est une méthode permettant d'offrir aux employés mobiles, par 'secure tunneling', un accès sécurisé au réseau d'entreprise, sans qu'il soit besoin d'installer un logiciel VPN.

BranchCache est destiné pour sa part à accélérer le téléchargement des fichiers stockés en un point central vers des filiales, en les stockant dans la cache centrale d'un serveur Windows 7 d'une filiale ou dans la cache des machines de bureau.

Quant à BitLocker, il contraint les utilisateurs à stocker des fichiers cryptés sur des supports externes, comme des clés USB et des disques durs externes, du moins si le gestionnaire systèmes le paramètre ainsi par le biais de 'group policies'.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires