Windows 10 gratuit s'amortit sans problème: un record!

02/09/15 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Windows 10 est le système d'exploitation pour desktop le mieux accueilli à ce jour.

Windows 10 gratuit s'amortit sans problème: un record!

© Reuters

En un mois, Windows 10 a atteint un taux de pénétration de 5 pour cent sur le marché du PC. Le système d'exploitation se rapproche ainsi déjà de la part de marché de Mac OS X qui est de quelque 7,5 pour cent. Même Windows 7, le système d'exploitation le plus populaire du moment, a eu besoin de plusieurs mois avant d'atteindre autant d'utilisateurs.

Ce record est clairement la conséquence des efforts de marketing déployés par Microsoft pour faire rapidement migrer les utilisateurs Windows. Le plus important concerne la licence gratuite, lorsque le passage de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 s'effectue dans l'année. Mais l'appli qui attire l'attention des utilisateurs de Windows 7 et 8 sur le fait qu'une mise à niveau est disponible, contribue aussi à ce démarrage fulgurant.

Les entreprises aussi intéressées

Selon Microsoft même, les entreprises réagissent rapidement elles aussi. Aujourd'hui, 1,5 million de licences de Windows 10 Enterprise ont été distribuées. Reste à savoir combien d'entre elles concernent réellement des machines de production. Nombre d'entreprises voudront d'abord savoir ce que la migration aura comme conséquences. Une installation rapide sur quelques machines de test va par conséquent de soi.

L'on doute que la tendance amorcée se poursuive longtemps. A côté de l'enthousiasme pour le nouveau système d'exploitation, l'on entend aussi pas mal de critiques à son égard. Des récits à propos de problèmes de mise à niveau, d'une stabilité moindre, mais aussi l'impact des nouvelles conditions de licence sur la protection de la vie privée inciteront beaucoup de personnes à patienter encore quelque peu avant d'agir.

Deux rushs de croissance

Il va de soi qu'après un bond initial en part de marché, l'on a souvent droit à un nivellement. L'on s'attend cependant à un nouveau pic durant l'été de 2016, lorsque la période de la migration gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 prendra fin.

Source: Automatiseringgids/WK

En savoir plus sur:

Nos partenaires