Windows 10 bénéficie du support de suivi oculaire

03/08/17 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Datanews

La version bêta de Windows 10 bénéficie du support de suivi du mouvement des yeux. Cette fonctionnalité doit faciliter l'utilisation d'un ordinateur par les personnes souffrant d'un handicap physique.

Windows 10 bénéficie du support de suivi oculaire

. © .

L'idée de cette initiative fait suite à un hackathon organisé par Microsoft en 2014. Une équipe avait alors remporté la compétition grâce à un fauteuil roulant commandé par les yeux. Ce concept avait suscité l'intérêt de Microsoft, qui a ensuite mis sur pied une équipe de chercheurs afin de mieux comprendre la technologie mise en oeuvre.

Entre-temps, un long chemin a été parcouru et cette technologie, baptisée Eye Control, a été intégrée dans la version bêta de Windows via l'Insider Program, c'est-à-dire le programme qui permet de tester des fonctions futures dans Windows.

Soyons clairs : il ne s'agit pas de programmes de commande que vous pouvez tester avec une webcam standard. Microsoft collabore pour ce projet avec le Tobii 4C, de la firme éponyme Tobii, une entreprise développant depuis plusieurs années des appareils qui filment vos yeux puis traduisent leurs mouvements en commandes sur un écran.

Data News avait déjà pu tester la technologie proposée par Tobii lors du salon des technologies CeBit il y a plus de cinq ans. Il était à l'époque déjà possible de se servir des yeux comme souris, moyennant un calibrage ; il suffisait pour cliquer de les fermer brièvement.

Eye Control semble surtout viser l'accessibilité pour les personnes souffrant d'une limitation physique, par exemple la maladie de Charcot. Nous ne savons pas encore clairement si Microsoft prévoit d'introduire la commande oculaire pour le grand public. Toutefois, Tobii planche dès à présent sur cette éventualité. Ainsi, la firme propose déjà à l'heure actuelle une série de systèmes de suivi oculaire spécifiquement destinés aux joueurs de jeux vidéo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires