Win et Dimension Data vont lancer un nuage belge

03/06/16 à 16:43 - Mise à jour à 16:42

Source: Datanews

Win - la branche ICT B2B du groupe wallon Nethys - et Dimension Data vont lancer conjointement Win Cloud One, une solution d'informatique dans le nuage pour les entreprises. "Le premier nuage vraiment belge de bout en bout", affirme Philippe Naelten, CEO de Win.

Win et Dimension Data vont lancer un nuage belge

© iStock

Win Cloud One sera un service cloud tournant entièrement à partir du centre de données Tier III de Win à Villers-le-Bouillet. Le service sera basé sur une solution globale de Dimension Data, mais sera proposé en mode complètement belge. "Et c'est réellement une primeur", explique Pierre Dumont, managing director de Dimension Data Belgique. "Ce sera en effet la première fois qu'un acteur unique fournira tout de a à z: le réseau, le centre de données, le nuage, la couche d'orchestration, le support et ultérieurement aussi la partie applicative", ajoute Dumont.

Toutes les données resteront en Belgique

Il s'agit donc d'une solution de nuage privé, où l'accent est mis sur le caractère belge - toutes les données resteront sur le sol belge - et sur la sécurité. "L'approche multi-tenant et la technologie PMLS feront en sorte que nous pourrons garantir que seuls les clients Win accéderont au nuage et que nous pourrons offrir la meilleure protection possible pour les données. Celles-ci resteront dans notre centre de données situé à Villers-le-Bouillet. Les clients recevront la garantie de pouvoir accéder à tout moment à leurs données dans le nuage", prétend Philippe Naelten, CEO de Win. Pour Win, c'est là la poursuite de sa stratégie cloud qu'elle avait lancée en 2013 avec le rachat du Wallonie Data Center et la verticalisation du marché ICT.

De son côté, Dimension Data étoffera ainsi son offre cloud dans notre pays. Quasiment 11 pour cent des plus de 350 clients corporate de Dimension Data font dès à présent appel au nuage. "Avec cette offre, nous mettons l'accent sur l'orchestration du nuage et l'offre bout à bout. Le fait que nous ayons pu mettre tout cela en oeuvre en l'espace de 3 mois conformément aux normes de qualité du marché et sans toucher aux performances et à la sécurité, n'a pu se faire que parce que nous avons pu exploiter l'expertise internationale de Dimension Data", insiste Dumont.

Win Cloud One devrait être commercialisé à partir de septembre. "D'aucuns affirment qu'il n'y a pas besoin d'une solution cloud totalement belge. Et bien nous allons prouver le contraire", conclut un Dumont résolu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires