WIN est à vendre

21/12/07 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Le conseil d'administration de Belgacom a donné son feu vert pour la vente de l'IntraNet (WIN) wallon. Voilà qui ouvre la voie aux candidats intéressés, tels Dimension Data ou Tecteo.

Le conseil d'administration de Belgacom a donné son feu vert pour la vente de l'IntraNet (WIN) wallon. Voilà qui ouvre la voie aux candidats intéressés, tels Dimension Data ou Tecteo.

La vente de WIN est l'une des options. Le conseil d'administration de Belgacom demande certes d'analyser toutes les solutions possibles, mais déclare clairement qu'il donne à la direction de Belgacom tout pouvoir pour 'vendre WIN à d'autres actionnaires'. "La vente est la meilleure solution", selon une source interne à Belgacom. Il n'y a pas encore de timing précis, mais il est clair que la menace brandie par le gouvernement wallon de saisir la garantie de 3,7 millions d'euros fait accélérer les choses. Le contrat de Belgacom court en principe jusqu'en 2013.

L'intégrateur Dimension Data avait précédemment déjà annoncé qu'il était particulièrement intéressé par une reprise de WIN. L'industriel liégeois Laurent Minguet (EVS) s'était lui aussi manifesté et, récemment, Tecteo s'est également porté candidat possible. Tecteo rassemble les câblo-opérateurs ALE et Brutélé. Ce qui est étonnant, c'est que Dimension Data est un important fournisseur des deux acteurs avec qui il entretient de bonnes relations.

WIN a été fondé en 1998 pour mettre la région wallonne sur internet. Belgacom l'avait à l'époque emporté face au tandem France Telecom-Telindus. Il n'est cependant bien vite plus resté grand-chose de l'option initiale de desservir surtout les particuliers et les petites entreprises. Selon les termes du contrat, WIN devait proposer des services internet à plus de 4.000 PME pour fin 2006. Aujourd'hui, WIN compte 300 clients, surtout des grands. Il occupe quelque 70 collaborateurs et a enregistré un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros en 2006. Il est rentable depuis 2005.

Nos partenaires