"WiMAX va échouer tout comme Betamax l'a fait"

07/04/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

WiMAX est voué au même sort funeste que le système vidéo Betamax, déclare le patron du fabricant finnois de GSM Nokia. Sa société mise désormais à fond sur la technologie concurrente LTE.

WiMAX est voué au même sort funeste que le système vidéo Betamax, déclare le patron du fabricant finnois de GSM Nokia. Sa société mise désormais à fond sur la technologie concurrente LTE.

Nokia, le principal constructeur mondial d'appareils mobiles, ne trouvera pas son salut dans la nouvelle technologie de haut débit mobile WiMAX. "Je ne pense pas qu'elle ait un avenir", déclare Anssi Vanjoki, directeur de la multinationale finnoise à propos de WiMAX. "Il s'agit d'un exemple classique de standards technologiques concurrents. L'un gagne et l'autre perd." Et Vanjoki d'établir un lien entre la technologie du haut débit et celle des bandes vidéo. "Betamax a également existé pendant un certain temps, mais c'est VHS qui a toujours dominé le marché. C'est exactement ce qui se passe actuellement avec WiMAX."

WiMAX, dont le fabricant de puces Intel est le plus grand adepte, est impliquée dans un combat l'opposant à sa technologie rivale LTE (Long-Term Evolution). LTE émane principalement du chaudron du secteur télécoms, parce qu'il capitalise sur des standards télécoms en matière de GSM, UMTS et HSPA. Nokia est pourtant l'une des fondatrices et participantes du forum WiMAX qui stimule le développement et l'exploitation de cette technologie. Jusqu'à présent, le fabricant d'appareils mobiles était réservé dans la façon d'exprimer son avis sur WiMAX.

Selon Nokia, la lutte opposant les deux standards technologiques sera tranchée d'ici quelques années. Tout comme de nombreux autres constructeurs d'appareils mobiles, la société finnoise mise en tout cas désormais pleinement sur LTE. Vanjoki prévoit qu'en 2015, les principales zones mondiales seront équipées d'un réseau LTE. Le mois dernier, onze géants des réseaux et des télécoms ont créé un forum LTE. Nokia n'en fait provisoirement pas partie.

Malgré ces messages négatifs, le forum WiMAX est convaincu de l'avenir de la technologie. Il ne s'agirait certainement pas d'un produit de niche. "WiMAX est là pour subsister", déclare Barry West, membre du forum et directeur technique du fournisseur télécoms américain Sprint Nextel. Affaire à suivre!

En collaboration avec Computable

Nos partenaires