'Wikipedia doit se féminiser davantage'

06/03/17 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Datanews

Il semble que Wikipedia soit surtout une affaire d'hommes. Un groupe de femmes a par conséquent lancé une action en vue de faire collaborer davantage de femmes à l'encyclopédie en ligne.

'Wikipedia doit se féminiser davantage'

© Epa

Il semble plutôt malaisé de faire collaborer des femmes à l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Wikipedia contient énormément d'informations sur des sujets comme la technique, le sport, la science en général, mais aussi la science fiction. "Mais ce qui manque, ce sont des informations sur des domaines que les femmes trouvent importants par tradition", peut-on lire sur un communiqué de presse de Wikimedia Nederland. Une raison possible, c'est qu'à peine 12 pour cent des collaborateurs à Wikipedia s'identifient en tant que femmes, comme il ressort d'une enquête effectuée en 2015.

A l'approche de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, des bénévoles de Wikipedia invitent donc à accorder plus d'attention à la gent féminine. L'objectif du projet Gendergap est de disposer de davantage d'articles sur les femmes dans Wikipedia, mais aussi d'avoir plus de rédactrices. Des rencontres sont certes prévues - comme ce 8 mars l'atelier Art+Feminism à Bruxelles -, mais des collaboratrices tant débutantes qu'expérimentées à Wikipedia peuvent aussi apporter leur pierre à l'édifice.

Depuis 2015, un groupe de collaboratrices (principalement) est actif en vue de résorber le retard pris par les femmes sur Wikipedia. Le groupe de travail consacre beaucoup d'attention en ligne à l'accompagnement de nouvelles collaboratrices. En outre, il signale aussi des lacunes au niveau du contenu sur Wikipedia et les soumettent au contrôle des collaborateurs à Wikipedia et d'institutions de la connaissance. En 2016, le groupe de travail a organisé également un week-end de rédaction consacré à la Journée Internationale de la Femme.

Diversité des genres à She Goes ICT

Le lendemain de la Journée Internationale de la Femme, Data News organisera l'événement She Goes ICT pour et par des femmes en vue dans l'ICT. Au programme, il y aura notamment des présentations assurées par Bianca Debaets (secrétaire d'Etat bruxelloise en charge notamment de la numérisation et de l'égalité des chances), Valérie Tanghe (Amazone) et Isabella Lenarduzzi (JUMP). Vous trouverez tous les renseignements sur www.shegoesict.be, où vous pouvez encore vous inscrire pour participer à l'événement.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos