Wikipedia craint une interdiction européenne des photos

26/06/15 à 14:02 - Mise à jour à 29/06/15 à 09:50

Source: Datanews

Le 9 juillet prochain, le Parlement européen (PE) se prononcera sur une réforme des règles européennes en matière de droit d'auteur. L'une des propositions va dans le sens d'une limitation poussée de ce qu'on appelle la 'liberté de panorama'.

Wikipedia craint une interdiction européenne des photos

. © REUTERS

La liberté de panorama signifie que les gens peuvent prendre des photos dans les espaces publics, avant de les utiliser de toutes les façons possibles. Aux Pays-Bas, il est légalement autorisé d'utiliser des prises de vue de bâtiments et d'oeuvres d'art dans l'espace public au gré de chacun, y compris à des fins commerciales.

Fin de la liberté

Cette liberté est menacée de disparaître par la réglementation européenne. La proposition soumise au vote du PE signifierait que pour toute utilisation commerciale de photos d'oeuvres d'art ou de bâtiments, il faudrait demander une autorisation. Les réalisateurs de films et de documentaires devraient donc demander une autorisation au cas où leurs images montreraient des édifices ou des statues, dont l'auteur est décédé il y a moins de 70 ans.

Wikipedia menacée

Le changement proposé menacerait aussi un projet non-commercial comme l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Wikipedia n'utilise en principe que des photos issues du domaine public ou sous licence libre (personne ne peut plus réclamer de droit d'auteur exclusif ou l'auteur a donné son autorisation pour une libre utilisation de son oeuvre). Sur Wikipedia, l'on trouve par conséquent à peine des photos d'art datant d'après la Seconde Guerre Mondiale car les auteurs sont soit encore en vie, soit sont en général décédés depuis moins de 70 ans.

Source: Automatiseringgids.

Nos partenaires