Wifi sous-marin

17/10/13 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Datanews

Des chercheurs américains planchent sur un réseau sans fil sous-marin, capable de communiquer avec des smartphones, tablettes et ordinateurs portables sur le sol ferme.

Wifi sous-marin

© Thinkstock

Des chercheurs de l'université de Buffalo à New York préparent un réseau sous-marin permettant d'envoyer des signaux issus du milieu aquatique directement vers des smartphones, tablettes et ordinateurs portables sur le sol ferme.

Jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas une sinécure: wifi exploite des signaux radio, mais ceux-ci ne fonctionnent pas bien dans l'eau. Voilà pourquoi des capteurs sous-marins utilisent des ondes sonores pour expédier des données. Pour pouvoir utiliser les données sur le sol ferme, ces ondes sonores doivent être d'abord converties en ondes radio au moyen de bouées flottantes.

Sauver des vies Le nouveau 'réseau wifi' américain devrait donc résoudre ce 'problème de communication' et rendre même le monde un peu plus sûr. Les capteurs sous-marins collectent et analysent en effet des informations relatives à la pollution de l'eau ou aux tsunamis entre autres. Via le réseau sous-marin, ces informations peuvent alors atteindre plus rapidement le continent, et les habitants proches de la côté peuvent être prévenus plus vite d'un tsunami par exemple. "Le réseau pourrait sauver des vies", estime Tommasso Melodia, responsable de la recherche.

Ce réseau est évidemment encore en plein développement, mais les premiers tests se sont déjà avérés positifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires