Western Digital débourse 4,3 milliards de dollars pour Hitachi GST

08/03/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Le spécialiste des disques durs Western Digital rachète son homologue Hitachi Global Storage Technologies. Western Digital (WD) met donc quelque 4,3 milliards de dollars sur la table pour s'emparer du fabricant de disques durs, soit 3,5 milliards de dollars au comptant et des actions WD pour un montant de 750 millions de dollars. Au terme de la transaction, le groupe Hitachi détiendra quelque 10 pour cent de l'ensemble des actions WD et aura également 2 représentants au sein du conseil d'administration de WD. Les conseils d'administration des deux entreprises ont déjà approuvé l'accord.

Western Digital débourse 4,3 milliards de dollars pour Hitachi GST

Le spécialiste des disques durs Western Digital rachète son homologue Hitachi Global Storage Technologies.

Western Digital (WD) met donc quelque 4,3 milliards de dollars sur la table pour s'emparer du fabricant de disques durs, soit 3,5 milliards de dollars au comptant et des actions WD pour un montant de 750 millions de dollars. Au terme de la transaction, le groupe Hitachi détiendra quelque 10 pour cent de l'ensemble des actions WD et aura également 2 représentants au sein du conseil d'administration de WD. Les conseils d'administration des deux entreprises ont déjà approuvé l'accord.

La californienne WD est une société qui occupe 62.000 personnes et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de dollars en 2010. De son côté, Hitachi GST possède aujourd'hui 35.000 collaborateurs et a enregistré en 2009 4,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Même si elle fait partie du groupe japonais, Hitachi GST a également son siège central en Californie. C'est là la conséquence de la fusion entre les activités de stockage d'IBM et d'Hitachi, qui donna naissance à cette entreprise. Il ne faut pas confondre le fabricant de disques durs Hitachi GST avec Hitachi Data Systems, qui fournit des solutions et systèmes de stockage aux entreprises.

L'année dernière, l'on avait appris qu'Hitachi GST préparait une entrée en Bourse, mais tel ne fut pas le cas. WD se serait récemment aussi intéressée à son concurrent direct, Seagate, mais cet accord serait tombé à l'eau pour des considérations antitrust. L'on estime que la combinaison WD-Hitachi GST détiendrait une part de quelque 45 pour cent du marché des disques durs contre un peu plus de 30 pour cent pour Seagate.

Nos partenaires