Webtrack crée des applis à la mesure des festivals

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La startup campinoise Webtrack a, avec Showbase, lancé sur le marché une appli ‘white label’ pour les festivals. Les festivaliers peuvent grâce à cette appli recevoir des informations gratuites sur leur smartphone.

La startup campinoise Webtrack a, avec Showbase, lancé sur le marché une appli ‘white label’ pour les festivals. Les festivaliers peuvent grâce à cette appli recevoir des informations gratuites sur leur smartphone. Showbase est une plate-forme visant les festivals petits et moyens. Les organisateurs peuvent avec cet outil élaborer une application mobile personnelle sur base de quelques modules préprogrammés.

“Pour les plus petits festivals, nous proposons un progiciel composé de modules de base”, explique le directeur Stef Van Looveren. “Cette offre comprend notamment un horaire avec des informations sur les artistes, ainsi qu’un élément d’actualité en temps réel qui peut être ‘pushé’ par les organisateurs.”

“Pour les festivals plus importants, nous avons créé quelques modules interactifs et avons ajouté des liens vers des médias sociaux”, ajoute-t-il. “En outre, nous avons aussi prévu une section pour les cas d’urgence, grâce à laquelle les organisateurs peuvent envoyer des messages aux personnes présentes.”

Webtrack, l’agence web à l’initiative de Showbase et spécialisée en Drupal et en applis mobiles, a dans le passé collaboré étroitement avec les organisateurs des Lokerse Feesten et de Reggae Geel, et a eu ainsi l’idée d’une plate-forme ‘white label app’.

“Lorsque nous demandions ce dont ces festivals avaient encore besoin, l’on nous répondait à tous les coups qu’ils recevaient trop peu de feedback par la suite et qu’ils voulaient pouvoir mieux informer les visiteurs durant l’événement.”

Via Showbase, les utilisateurs peuvent faire parvenir rapidement et aisément leur feedback à propos du festival auquel ils participent. Pensez à des manquements, à des conseils en vue d’améliorer certaines choses, ainsi qu’à des notes attribuées aux artistes et aux commodités.

“Ce sont des informations qui n’atteignent pas souvent l’organisation”, affirme Looveren. “Les résultats peuvent être suivis en temps réel, de manière à pouvoir réagir très rapidement. A la fin, tous les résultats peuvent être consultés via des statistiques par thème.”

Cas de référence Les applis Showbase sont disponibles tant pour les appareils Android que pour l’iPhone. Les premiers clients sont le festival Gladiolen, les Lokerse Feesten et Reggae Geel. “Il y a beaucoup d’intérêt non seulement de la part des festivals, mais aussi du secteur des événements au sens large. L’objectif est de décrocher cette année quelques cas de référence intéressants, afin que nous puissions peut-être cibler le côté international avec notre appli l’an prochain.

Le modèle commercial sous-jacent à Showbase est simple: les organisateurs de festivals versent un forfait pour l’appli en fonction des modules qu’ils veulent y intégrer. Ensuite, l’appli est mise gratuitement à la disposition des utilisateurs. “Une autre manière est de faire parrainer l’appli par une marque qui peut alors concentrer toute l’attention”, apprend-on encore.

Profil:

– Webtrack (www.webtrack.be)

– Année de création: 2012

– Siège social: Geel

– Effectifs: 5

– Capital: démarrage avec des moyens propres

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