Watson devient une division à part entière d'IBM

09/01/14 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Datanews

IBM investit 1 milliard de dollars dans l'IBM Watson Group, y compris 100 millions pour des startups.

Watson devient une division à part entière d'IBM

Depuis sa victoire spectaculaire sur des champions du Jeopardy aux Etats-Unis, l'ordinateur 'cognitif' Watson a connu un développement poussé avec des applications dans le monde médical, la vente au détail et le secteur bancaire. IBM regroupe à présent le software, les services et la recherche Watson dans une nouvelle division, l'IBM Watson Group. Il s'agit là d'un investissement d'une valeur d'1 milliard de dollars, dont 100 millions sont prévus sous forme de capital-risque pour les startups qui créent des 'applis cognitives' dans le cadre du Watson Developers Cloud.

Actuellement, Watson est proposé sous la forme d'un 'service cloud' (Discover Advisor, Analytics Explorer) et se contente d'une infrastructure ICT nettement plus modeste. Pour l'instant, Watson est utilisé dans la pratique au sein notamment du secteur bancaire (Watson Engagement Advisor, dans l'optique d'une meilleure interaction avec la clientèle), des formations médicales et du traitement des cas d'assurance-maladie. Depuis le démarrage du Watson Ecosystem en novembre de l'an dernier, plus de 750 firmes et entrepreneurs ont déjà montré leur intérêt pour le développement d'applications et ce, avec trois partenaires qui les testent toutes, selon IBM.

Un siège central Watson verra le jour à la 'Silicon Alley' de New York City. La division comptera quelque 2.000 collaborateurs d'IBM dans ses rangs. Elle sera dirigée par Michael Rhodin, ex-senior v-p de l'IBM Software Solutions Group. En Belgique aussi, Watson retient l'attention, notamment dans le monde médical. L'on ne sait pas encore si du personnel d'IBM en Belgique ou au Benelux fera aussi partie de la nouvelle division.

En savoir plus sur:

Nos partenaires