Vous préférez XP? Pas de problème, mais... chut!

24/09/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Quasiment tous les fabricants de PC proposent en catimini à leurs clients professionnels la possibilité d'en rester à Windows XP, voire de revenir de Vista à XP ('downgrade').

Quasiment tous les fabricants de PC proposent en catimini à leurs clients professionnels la possibilité d'en rester à Windows XP, voire de revenir de Vista à XP ('downgrade').

Même si Microsoft stimule intensivement Windows Vista, nombre d'entreprises estiment que le nouveau système d'exploitation constitue un poids mort et exigent donc le XP 'normal'. Ceci est dû aux exigences plus élevées en matière de matériel que pose Windows Vista. Cette capacité supplémentaire n'est pas évidente, surtout chez les PME. En soi, des réactions de ce genre à un nouveau système d'exploitation ne sont pas exceptionnelles, avant de disparaître progressivement, mais ce qui est surprenant cette fois, c'est que Microsoft l'accepte momentanément en silence, à la demande des fabricants de PC, selon Silicon.com.

En juin, Microsoft a modifié ses propres règles pour permettre aux fabricants d'ordinateurs d'encore fournir d'origine une version XP sur leurs machines Vista. Un autre choix consistait à prévoir les CD-Rom nécessaires pour les clients qui le demandaient. L'option 'downgrade' ne s'applique qu'aux versions Windows Vista Business et Ultimate.

Selon Silicon.com, Fujitsu notamment fournit des disques XP avec ses ordinateurs portables et tablettes. Chez HP, les clients de PC professionnels qui le demandent, peuvent obtenir un CD XP. Lenovo fournit pour sa part tous les détails d'un éventuel 'downgrade' sur son [site web Thinkpad]. De son côté, Dell permet à ses clients professionnels du programme Premier Page d'en revenir gratuitement à XP.

Reste à présent à savoir quand l'option XP disparaîtra vraiment. Officiellement, Microsoft avance la date du 31 janvier 2008. Mais il est déjà clair que les fabricants de PC espèrent une prolongation de cette période de transition tacite.

Nos partenaires