Vous consacrez jusqu’à 3 heures par jour à l’e-mail

Le Belge est manifestement attaché à l’e-mail. Quasiment 30 pour cent y consacrent 1 à 2 heures par jour. Et 22 pour cent pas moins de 2 à 3 heures par jour. Plus de la moitié des Belges consacre donc 1 à 3 heures par jour au traitement de leur e-mail professionnel. Voilà ce qui ressort d’une enquête en ligne effectuée en septembre par Data News en collaboration avec le fournisseur de services IT AtoS auprès de 2.000 employés belges. Quasiment 4 sur 10 contrôlent régulièrement leurs courriels avant d’aller se coucher. Pour 30 pour cent, la vérification de l’e-mail est la première chose qu’ils font une fois éveillés. 16% lisent même leurs mails au lit.

Le Belge est manifestement attaché à l’e-mail. Quasiment 30 pour cent y consacrent 1 à 2 heures par jour. Et 22 pour cent pas moins de 2 à 3 heures par jour. Plus de la moitié des Belges consacre donc 1 à 3 heures par jour au traitement de leur e-mail professionnel.

Voilà ce qui ressort d’une enquête en ligne effectuée en septembre par Data News en collaboration avec le fournisseur de services IT AtoS auprès de 2.000 employés belges. Quasiment 4 sur 10 contrôlent régulièrement leurs courriels avant d’aller se coucher. Pour 30 pour cent, la vérification de l’e-mail est la première chose qu’ils font une fois éveillés. 16% lisent même leurs mails au lit. Et, plus dangereux, 3 sur 10 consultent leurs e-mails dans la voiture.

Plus de 60 pour cent contrôlent en permanence leur boîte à mail professionnelle pendant le travail. Pendant le week-end, ce pourcentage régresse à 4%, mais il n’empêche que plus de 65 pour cent contrôlent au moins 1 fois par jour leurs mails professionnels. Même durant les congés, plus de la moitié vérifie au moins une fois par jour sa boîte à mail.

Effacer sans ouvrir L’e-mail est aujourd’hui le plus important moyen de communication (86%) au travail et a donc détrôné le téléphone et le GSM (75%). Pour six répondants sur dix, la réunion demeure l’une des trois meilleures possibilités de communication.

Un peu plus de 18% ouvrent ou lisent tous les mails. Plus de 7 sur 10 employés interrogés suppriment jusqu’à un quart de leurs e-mails sans les ouvrir. Ce sont surtout les messages commerciaux qui sont envoyés immédiatement à la corbeille.

A côté d’une adresse e-mail professionnelle, 65 pour cent des participants à l’enquête possèdent plus d’une adresse e-mail personnelle. A peine 2% ont répondu ne pas avoir d’adresse e-mail personnelle.

Les résultats de l’enquête paraîtront dans Data News du 25 novembre.

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