Votre smartphone sera-t-il bientôt contrôlé après un accident?

28/07/14 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Datanews

Après tout accident de voiture, il se pourrait que vous deviez remettre systématiquement votre GSM à la police, qui contrôlerait si vous n'étiez pas en train de téléphoner ou d'envoyer/consulter des SMS tout en conduisant.

Votre smartphone sera-t-il bientôt contrôlé après un accident?

Après tout accident de voiture, il se pourrait que vous deviez remettre systématiquement votre GSM à la police, qui contrôlerait si vous n'étiez pas en train de téléphoner ou d'envoyer/consulter des SMS tout en conduisant. L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) et Touring voient un intérêt dans cette nouvelle approche qui vient d'être lancée en Grande-Bretagne. Voilà ce qu'écrivent les journaux de De Persgroep.

En Belgique aussi, l'utilisation d'un smartphone au volant pose un gros problème. D'une nouvelle enquête, il ressort que la moitié des automobilistes ont déjà lu un SMS tout en conduisant, alors qu'un sur trois en a même déjà envoyé un. L'étude nous apprend pourtant que cela fait croître de pas moins de 23 fois le risque d'accident.

L'IBSR lancera ce mardi une vaste campagne en vue de décourager l'utilisation du GSM au volant. Les conducteurs pris en flagrant délit sont passibles d'une amende de 110 euros.

Nos partenaires