Votre dernière chance de migrer gratuitement vers Windows 10

28/07/16 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Datanews

Après le 29 juillet, vous ne pourrez plus migrer gratuitement vers Windows 10. Data News a en tout cas utilisé le système une année durant et vous donne son avis.

Votre dernière chance de migrer gratuitement vers Windows 10

Windows 10 © Microsoft

Nous n'allons pas vous faire attendre la fin de cet article: pour nous, cela vaut la peine dans la plupart des cas de mettre à niveau vers Windows 10. Le système est-il pour autant parfait? Non. Fonctionne-t-il correctement? Oui. Est-il meilleur que Windows 7 et Windows 8: absolument.

Pour les utilisateurs de Windows 8, il n'y a aucun doute possible. Windows 10 a conservé le peu de positif de Windows 8, tout en étant le digne successeur de Windows 7. Le menu de démarrage a été rafraîchi et est aisément adaptable. La recherche des applis se passe bien, alors qu'il est facile de se familiariser avec les nouvelles fonctions.

Quiconque vient de Windows 7, dispose certes d'une solide expérience d'utilisation, mais il nous faut affirmer ici que Windows 10 est tout simplement plus sûr. Cela ne se ressent malheureusement pas au moment où l'on se plonge dans un tableur Excel, mais c'est pourtant ainsi et cela sécurise nettement l'usage de l'ordinateur.

Oui mais...

Devez-vous dès lors migrer? Non. Le principal obstacle à franchir nous semble être les exigences système. Si vous travaillez sur un ordinateur portable lent datant de quelques années déjà, l'upgrade représentera le coup de grâce porté à une machine encore tout juste opérationnelle. Mieux vaut donc y renoncer.

Partager

Notre principale contrariété n'est pas Windows 10 en tant que tel, mais bien les amis et la famille qui appellent, irrités, du fait qu'ils se retrouvent soudainement sur Windows 10.

Notre principale contrariété n'est pas Windows 10 en tant que tel, mais bien les amis et la famille qui appellent, irrités, du fait qu'ils se retrouvent soudainement sur Windows 10. Sur ce plan, les chiffres d'installation de Windows 10 sont à l'image des... partenaires sexuelles de Bill Cosby. Les chiffres sont corrects, mais la méthode est douteuse. Chère Microsoft, ne compromettez pas un bon produit en voulant l'imposer à tout un chacun.

Un autre obstacle, ce sont les anciens logiciels. Quiconque utilise encore des logiciels très spécifiques ne fonctionnant pas sur Windows 10, est dès lors invité à en rester peut-être à son ancien système d'exploitation. Mais cela vaut surtout pour les environnements professionnels et moins pour l'utilisateur de PC moyen. Au cours de l'année où nous avons utilisé Windows 10, nous n'avons en tout cas pas connu de problèmes de software dignes de ce nom.

Partager

Les chiffres d'installation de Windows 10 sont à l'image des... partenaires sexuelles de Bill Cosby. Les chiffres sont corrects, mais la méthode est douteuse.

A l'aide, il collecte mes données!

Le respect de la vie privée est l'argument brandi par la plupart des utilisateurs. Windows 10 collecte des données relatives à l'utilisation de votre ordinateur. Mais ici encore, il nous faut sérieusement relativiser. L'entreprise collecte ces données notamment pour maintenir la sécurité de votre ordinateur (et de ceux des autres). Si Microsoft découvre que cent utilisateurs connaissent des problèmes simultanément lors de la recherche d'un site web ou de l'installation d'un programme, elle peut alors prendre rapidement des mesures. Mais pour cela, il lui faut disposer de données.

C'est comparable aux voitures autonomes, qui peuvent se sortir de difficultés au moyen de capteurs et de caméras. Mais ce ne sera que quand la plupart des voitures s'échangeront des données (par exemple en matière de vitesse ou d'obstacles sur la route) que l'on disposera d'un réseau routier nettement plus sûr.

Partager

Les préoccupations de confidentialité vous effraient-elles trop? C'est votre droit. Mais j'espère alors que vous ne fréquentez pas les médias sociaux ou que vous n'êtes pas accro au smartphone.

Cela vous effraie-t-il trop? C'est votre droit. Mais j'espère alors que vous ne possédez pas un compte chez Google, Facebook, LinkedIn (passée entre-temps chez Microsoft) ou que vous n'êtes pas accro au smartphone. Car là aussi, on collecte vos données et pas seulement pour maintenir votre sécurité ou pour améliorer le service. Bref: non, Microsoft ne passe pas son temps à visionner vos mails, photos ou historique de navigation, mais elle collecte des données précises destinées à vous venir en aide.

Nous y sommes (presque)

N'y a-t-il dès lors rien à signaler à propos de Windows 10? Bien sûr que si. Il y a des plaintes selon lesquelles certaines applis ne fonctionnent pas encore tout à fait. Edge en est encore à ses balbutiements, le démarrage du système dure assez longtemps chez certains utilisateurs, Continuum ne fonctionne pas encore correctement. Cortana n'existe pas encore en néerlandais, de même que certains autres éléments.

Mais ces plaintes portent surtout sur les nouvelles fonctions. Nous-mêmes, nous n'avons pas encore été au bout de tout le potentiel de Windows 10. Toujours est-il que vous recevez pour l'instant encore un nouveau système d'exploitation gratuit offrant une meilleure expérience d'utilisation que son prédécesseur, et qui est en outre mieux armé contre les problèmes de tous les jours.

Nos partenaires