Vos desktops Windows dans le nuage

10/05/12 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Datanews

Project Avalon, tel est le nom du projet de Citrix en vue de fournir les desktops et applications Windows sous la forme d'un véritable service 'cloud'.

Vos desktops Windows dans le nuage

Project Avalon, tel est le nom du projet de Citrix en vue de fournir les desktops et applications Windows sous la forme d'un véritable service 'cloud'.

"Project Avalon est notre annonce la plus importante de ce Citrix Synergy", a affirmé Mark Templeton, CEO de Citrix, au terme d'une véritable représentation 'One more thing' digne de Steve Jobs dans son discours thématique prononcé lors de la conférence Citrix Synergy. L'explication qui suivit, parut cependant nettement moins agréable que les gadgets que son regretté homologue d'Apple sortait traditionnellement de son sac à malices. Pourquoi? Parce que les péripéties de l'orchestration du nuage et des desktops virtuels sont nettement moins croustillantes que le prochain nouvel iPhone.

Citrix semble avoir préparé Project Avalon pendant deux années. Cette technologie permettrait aux entreprises de déployer leurs desktops et applications Windows dans un environnement 'cloud' privé, public ou hybride. Car même si XenDesktop avec Flexcast et XenApp se rapprochent aujourd'hui déjà d'un environnement 'cloud', déclare-t-on chez Citrix, les grandes sociétés avec leurs milliers de desktops virtuels exigent aussi vraiment la facilité de gestion d'une plate-forme 'cloud'.

Pour y arriver, XenDesktop sera intégré à la plate-forme de gestion 'cloud' CloudStack et à d'autres plates-formes de nuage public (p. ex. Amazon). Des couches d'orchestration et d'automatisation se chargeront d'une gestion simplifiée des 'desktops-as-a-service' concernés. "Le résultat", a ajouté Templeton au terme de son discours, "c'est que Project Avalon rendra l'environnement des desktops virtuels des entreprises plus facile à créer et à gérer et, surtout, à moindre coût."

Project Avalon n'est pas encore un produit fini, comme l'appellation le laisse supposer. "A l'avenir (très probablement en automne, ndlr), nous ferons des annonces de produits basés Avalon. Aujourd'hui, nous souhaitons surtout en présenter le concept." Les premières démonstrations se feront ces prochains lors de CitrixSynergy, d'après les rumeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires