Vooruit, lauréat du prix de la culture flamande avec Yesplan

27/03/12 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Le centre artistique Vooruit de Gand a remporté le prix de la gestion culturelle en Flandre.

Vooruit, lauréat du prix de la culture flamande avec Yesplan

Le centre artistique Vooruit de Gand a remporté le prix de la gestion culturelle en Flandre.

Ce prix récompense le développement au sein même du centre de Yesplan, un progiciel de planification événementiel que le Vooruit entend commercialiser via une spin-off (émanation) commerciale. La ministre flamande de la culture Joke Schauvliege, qui a décerné le prix, salue le Vooruit pour son "rôle de pionnier".

Le jury qualifie Yesplan d'intuitif et de visuellement attractif: "C'est un outil collaboratif: il permet aux collègues de partager à tout moment les informations 'synchrones' les plus récentes en matière de projets. Yesplan peut être aisément adapté au fonctionnement spécifique d'une organisation."

Pour poursuivre le développement du progiciel et pour le commercialiser, le centre artistique Vooruit a créé la spin-off 2Rivers conjointement avec ses collaborateurs à la base de Yesplan. Le fait qu'une institution subsidiée lance une spin-off à succès, constitue une primeur, selon le jury.

Selon la ministre Schauvliege, le Vooruit "fait exactement ce que je veux stimuler de la part des grandes institutions subsidiées: développer des spin-offs susceptibles d'êtres rentables par elles-mêmes. Cela accroît l'impact économique de la culture et cela intègre davantage la culture dans notre économie".

Schauvliege a remis le prix lors d'un colloque du 'Bilsen Fonds voor Cultuurmanagement' lié à l'Universiteit Antwerpen. Dans le contexte des prix de la culture 'new style', c'est la première fois que le prix de la gestion culturelle est décerné. Le centre artistique Vooruit a reçu une statuette en bronze de Johan Tahon et une somme de 12.500 euros.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires