Volvo va tester des voitures roulant de manière autonome

03/12/13 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Datanews

Volvo va effectuer un projet pilote impliquant une centaine de voitures roulant de manière autonome. Ces voitures circuleront en 2017 dans et autour de la ville suédoise de Göteborg.

Volvo va tester des voitures roulant de manière autonome

© Belga

Sous le slogan 'Drive Me', Volvo va lancer en 2017 un projet pilote impliquant une centaine de voitures roulant de façon autonome. Celles-ci circuleront dans la ville de Göteborg et en périphérie sur une distance d'environ 50 kilomètres et ce, sans conducteur.

Les voitures roulant de manière autonome parcourront des routes publiques et se mêleront à la circulation urbaine normale. De cette manière, elles devront affronter notamment les problèmes de file et de parking.

Résoudre les situations du trafic "Les voitures devront pouvoir résoudre elles-mêmes toutes les situations du trafic possibles", déclare Erik Coelingh, spécialiste technique chez Volvo Car Group. Le but est par exemple de permettre aux automobilistes de sortir de leur voiture et de laisser celle-ci rechercher une place de parking.

Le projet - une collaboration entre Volvo et l'administration suédoise des transports, le parc scientifique Lindholmen et l'administration communale de Göteborg - ne sera opérationnel qu'en 2017, mais une grande partie de la recherche s'effectuera l'an prochain déjà. La technologie sera alors mise au point.

Un projet pilote similaire à Bruxelles accuse du retard Google et Mercedes sont également déjà en train de tester des voitures roulant de manière autonome. A Bruxelles, l'on ambitionnait aussi l'année dernière un projet pilote similaire avec ce genre de voitures, mais celui-ci accuse du retard, parce que la législation belge n'autorise pas encore des véhicules sans conducteur sur le réseau de circulation public. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires