Volvo Cars va rouler avec Phi Data

Au terme d’une phase de test réussie, Volvo Cars Gent a choisi Phi Data pour le déploiement du projet Daissy. Phi Data va donc y installer 241 ordinateurs mobiles supplémentaires.

Au terme d’une phase de test réussie, Volvo Cars Gent a choisi Phi Data pour le déploiement du projet Daissy. Phi Data va donc y installer 241 ordinateurs mobiles supplémentaires.

Le projet Daissy est une initiative de Volvo Cars Gent en vue d’offrir à son personnel un accès direct aux systèmes informatiques à partir du lieu de travail. Via l’IWT et Flanders’ Drive, ce projet est également ouvert aux autres entreprises du secteur de l’automobile.

Chez Volvo Cars Gent, Daissy fournira des ordinateurs mobiles aux collaborateurs. Cela leur permettra de simplifier quatre processus. L’ordinateur remplacera en premier lieu la carte de rotation papier d’une voiture. Quand les opérateurs scanneront leur badge et le code-barres de la voiture sur laquelle ils travaillent, avec leur ordinateur mobile, ils saisiront automatiquement ces données de rotation dans le système de l’entreprise. Il sera ainsi possible de savoir très précisément quel opérateur a traité quelles voitures sur quel poste de travail.

Ensuite, les opérateurs de Volvo Cars pourront désormais mentionner les problèmes de qualité avec leur ordinateur mobile et non plus au moyen d’un document rempli à la main. Tertio, l’ordinateur offrira une alternative au système ANDON, par lequel les opérateurs peuvent indiquer un problème ou interrompre la production. Avant, cela se faisait au moyen d’un câble ou d’un bouton d’urgence. Et enfin, il sera possible de commander des pièces avec l’ordinateur. L’opérateur n’aura plus qu’à scanner le code-barres de la caisse pratiquement vide des pièces dont il a besoin.

Phi Data, qui s’occupe d’identification automatique et de saisie de données, avait déjà fourni 75 ordinateurs mobiles pour un projet pilote chez Volvo Cars. A présent, le constructeur de voitures commande 241 ordinateurs supplémentaires chez Phi Data. Il s’agit d’appareils d’Intermec de type CN3 tournant sur Windows Mobile 6.1. Ils intègrent entre autres un lecteur de codes-barres et un écran tactile.

L’objectif final du projet est de réduire le nombre d’incidents et d’erreurs. Cela devrait se traduire par moins de contrôles, moins de pièces à remplacer et un écoulement plus fluide des voitures. “Une amélioration d’un pour cent seulement représenterait déjà une économie annuelle de quelque 200.000 euros pour Volvo Cars Gent”, déclare-t-on chez Volvo. Aucun autre détail financier n’a été communiqué.

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