Volta Ventures investit dans le petit éditeur néerlandais de logiciels Magnetic.io

25/05/16 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Le fonds de capital-risque belge Volta Ventures dirige une phase d'investissement de 500.000 euros dans la start-up amstellodamoise Magnetic.io. Cette petite entreprise facilite le déploiement de mises à jour logicielles, et l'évolutivité des applications.

Volta Ventures investit dans le petit éditeur néerlandais de logiciels Magnetic.io

Magnetic.io est l'entreprise de software à l'initiative de VAMP, une solution open source permettant d'ajouter des tests et versions 'canary', ainsi que des fonctionnalités d''auto-scaling' à des systèmes utilisant les containers (Docker) populaires et les technologies de micro-services.

Les fonctionnalités que VAMP ajoute, permettent aux équipes DevOps de mettre à brève échéance en production des logiciels en ligne d'une qualité supérieure.

L'investissement de 500.000 euros, provenant du fonds de capital-risque Volta Ventures, de l'accélérateur StartupBootcamp et de l'entrepreneur néerlandais Henri de Jong (Mijndomein), sera utilisé pour développer des fonctionnalités professionnelles à l'attention de la structure VAMP, pour stimuler et supporter la communauté open source et le réseau des partenaires, ainsi que pour accélérer la croissance internationale.

Frank Maene, le managing partner de Volta Ventures, fera son entrée au sein du conseil d'administration de la start-up d'Amsterdam. Volta Ventures fournit du capital à un stade précoce à des entreprises internet et de logiciels prometteuses. C'est déjà la cinquième start-up dans laquelle le fonds injecte de l'argent, après Beatswitch, Sentiance, Cashforce et LookLive, cette dernière étant aussi néerlandaise.

Nouvelles versions de logiciels

Pour relever les défis en matière de croissance (e.a. l'évolutivité automatique), de performances et de time-to-market, toujours plus d'organisations en ligne recourent à des techniques telles la livraison en continu, les containers et les micro-services.

Pour exploiter tout le potentiel de ces technologies, un système global d'expérimentation tel VAMP s'avère essentiel, selon le CEO et co-fondateur Olaf Molenveld.

"En coordonnant intelligemment tous les éléments sous-jacents, il est possible de déployer, tester, optimaliser et faire évoluer rapidement, simplement et surtout sans risque de nouvelles versions permanentes de logiciels en ligne en production."

Les entreprises en ligne telles Netflix, AirBnB et Facebook appliqueraient avec succès depuis des années déjà cette méthode de 'canary test & release'. Elles lancent quasiment en continu de nouvelles versions et variantes de leurs logiciels à destination de faibles pourcentages de visiteurs, elles en mesurent et en optimalisent ensuite les performances, puis augmentent progressivement le pourcentage de visiteurs pour en arriver ainsi à une mise à niveau stable et optimisée sans risque et d'une façon contrôlée.

"Jusqu'il y a peu, il s'avérait complexe et coûteux pour la plupart des organisations d'appliquer ce genre de méthodes 'canary'", ajoute encore Molenveld. "VAMP permet de tester en production de façon à la fois simple et économique cette solution intelligente et sûre de software en ligne, ainsi que d'ajouter des mises à niveau aux architectures existantes et nouvelles."

VAMP peut fonctionner aussi bien de manière autonome qu'en combinaison avec des solutions de container et de micro-services largement utilisées, telles Docker, Mesosphere DC/OS, Azure Container Service, Rancher et Kubernetes par exemple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires