Voilà à quoi vous utilisez votre smartphone ou tablette

07/12/12 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Il peut bien exister des milliers d'applis pour smartphones et tablettes, cela ne signifie pas pour autant que vous les utilisiez en permanence. En fait, vous employez votre appareil mobile principalement pour l'e-mail et l'agenda.

Voilà à quoi vous utilisez votre smartphone ou tablette

Il peut bien exister des milliers d'applis pour smartphones et tablettes, cela ne signifie pas pour autant que vous les utilisiez en permanence. En fait, vous employez votre appareil mobile principalement pour l'e-mail et l'agenda.

Qui dit smartphone ou tablette, pense automatiquement aux applis: ces petits programmes qui ajoutent une fonctionnalité supplémentaire à votre appareil mobile. Dans notre enquête télécoms annuelle, nous avons demandé aux personnes que nous interrogions, qu'elles nous disent pourquoi elles utilisaient principalement leur smartphone et/ou tablette.

E-mail et agenda en tête La réponse numéro un - et de loin - est la 'consultation de l'e-mail'. 8 répondants sur 10 déclarent utiliser leur smartphone dans ce but. Chez les propriétaires d'une tablette, il s'agit de 68%. L'enquête Data News confirme ainsi des sondages (étrangers) précédents. Après l'e-mail, c'est la gestion d'un agenda qui constitue la fonction la plus utilisée. 76% le font quotidiennement avec leur smartphone. Et 1 sur 2 avec la tablette.

Recherche d'infos

Avec le smartphone, vous recherchez aussi des informations. Quasiment la moitié des propriétaires d'un smartphone lisent quotidiennement l'actualité sur leur appareil. Sur une tablette - qui se prête en général plus facilement à une lecture confortable -, ce pourcentage atteint même 66,5%. La navigation journalière sur le web - sans autre spécification - se distingue aussi avec respectivement 36,5% et 63% d'utilisateurs d'un smartphone d'une tablette.

Facebook et Twitter Un résultat peut-être un peu plus surprenant, c'est que Facebook et Twitter sont nettement moins souvent utilisés que ce qu'on pourrait penser. Un bon quart seulement des propriétaires de smartphone interrogés (26,6%) utilisent quotidiennement l'appli Facebook mobile. L'application Twitter est quant à elle utilisée journellement par exactement 19% de ces propriétaires d'un smartphone. Pour la tablette, ces pourcentages sont quelque peu supérieurs. Facebook et Twitter sont utilisés quotidiennement par 32,5% et 21,8% des propriétaires d'une tablette.

GPS hors jeu Même si les fabricants de smartphones, tels Nokia, misent pleinement sur les applications de navigation, très peu de personnes utilisent provisoirement leur smartphone (ou tablette) comme appareil de navigation. Plus de 32% des propriétaires d'un smartphone ne le font jamais. La moitié déclare certes recourir de temps à autre à l'application GPS. Pour les tablettes, 6 personnes sur 10 n'utilisent jamais leur appareil pour la navigation.

Vous trouverez davantage de résultats issus de notre 16ème enquête télécoms dans le Data News 19/2012 du 7 décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires