Voici venir la nouvelle console de jeu Switch de Nintendo

21/10/16 à 09:53 - Mise à jour à 09:54

Source: Datanews

Nintendo a dévoilé sa toute nouvelle console de jeu. Il s'agit d'un appareil hybride baptisé Nintendo Switch, qui sera commercialisé à partir de mars 2017.

Voici venir la nouvelle console de jeu Switch de Nintendo

. © Nintendo

Nintendo n'a jamais craint l'expérimentation, et il n'en va pas autrement avec la Switch, sa toute nouvelle console de jeu. C'est en fait un système hybride qui combine une console à connecter à la TV et une autre, portable, telle la Nintendo DS. Dans son communiqué de presse, Nintendo signale du reste que la Switch proposera les modes 'singleplayer' et 'multiplayer' à la maison, mais que les joueurs pourront emmener aussi leurs jeux hors de chez eux.

Le contrôleur Joy-Con.

Le contrôleur Joy-Con. © Nintendo

La Switch fonctionne avec des contrôleurs amovibles. Si vous jouez à la maison, elle s'installe dans son Nintendo Switch Dock, une station d'accueil rechargeable à brancher sur la TV. Et si vous sortez, déconnectez la Switch de sa station d'accueil, et elle se mettra en mode portable. L'élément le plus singulier est probablement le contrôleur Joy-Con qui se scinde en deux. Pour commander la Switch en mode portable, vous fixerez les deux panneaux du contrôleur de part et d'autre de l'appareil. Une fois rentré chez vous et après avoir réinstallé la Switch dans sa station d'accueil, vous en retirerez le contrôleur. Un joueur pourra utiliser un Joy-Con dans chaque main et si vous êtes deux, chaque joueur en disposera d'un. Il y aura aussi un accessoire conçu pour transformer deux Joy-Con en un contrôleur plus traditionnel, qui tient mieux dans la main. Et pour être tout à fait complet, sachez que Nintendo proposera aussi un Pro Controller ressemblant davantage à ceux des concurrents Xbox et PlayStation.

Autre point étonnant: avec sa Switch, Nintendo en revient aux cartouches ('cartridges') pour ses jeux. Les petits conteneurs carrés en plastique bien connus des anciennes consoles et que la DS utilise aussi, sont souvent considérés comme une solution anti-piratage, parce qu'ils sont plus difficiles à copier qu'un DVD. A propos des spécifications complètes de la nouvelle console, c'est provisoirement encore le mystère qui règne. Nous savons juste que la Switch tournera sur un processeur Tegra spécial de Nvidia sur base de l'architecture utilisée également par le fabricant dans ses cartes graphiques GeForce assez coûteuses.

L'on n'en sait guère non plus au sujet des jeux qui seront disponibles sur le nouveau système, outre le fait qu'un nouveau Legend of Zelda est prévu, à savoir Breath of the Wild. La vidéo de lancement montre des images de Mario, Mario Kart, Splatoon et quelque chose qui ressemble étrangement à Skyrim.

Si tout se passe comme prévu, il s'agira d'un appareil de rêve pour de nombreux joueurs assurés de vivre une sorte d'expérience hybride vers laquelle la Wii U avait déjà accompli les premiers petits pas. A cause de son contrôleur incommode, cette Wii U ne connut pas un véritable succès, mais cela n'a pas empêché Nintendo de poursuivre sur cette voie.

Nos partenaires