Voici un puissant pare-feu à code source ouvert

08/01/15 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Deciso, le fabricant néerlandais d'équipement réseautique, lance le pare-feu (firewall) OPNsense. Ce logiciel de protection gratuit à code source ouvert intègre toute une série de fonctions, ainsi qu'une interface web moderne et intuitive.

Voici un puissant pare-feu à code source ouvert

OPNsense firewall © Deciso

Avec OPNsense, Deciso entend proposer le meilleur pare-feu à code source ouvert. OPNsense offre un vaste ensemble de fonctions, comparable à celui des firewalls commerciaux, mais le combine à du code source ouvert, contrôlable et adaptable avec une simple licence BSD.

Le projet open source peut être téléchargé par tout un chacun et utilisé sans conditions spéciales et sans frais de licence. Les particuliers ou les entreprises peuvent, comme bon leur semble, en faire une version propre et même la diffuser sous leur propre marque. Il leur est aussi possible d'étendre la fonctionnalité, voire de créer une "fork" (=variante) pour ainsi capitaliser sur la même base codée avec la licence BSD à "2 clauses".

OPNsense est un firewall spi (stateful inspection) à fonctions sophistiquées, telles le contrôle granulaire du tableau "state" (règles de protection à mailles fines), NAT (network address translation), le packet shaping (régulation du trafic) et le load balancing (équilibrage de charge) en vue d'améliorer les performances, le support 802.1Q VLAN, le support VPN (IPSec, OpenVPN ou PPTP au choix), la haute disponibilité et le portail captif, par lequel les utilisateurs doivent obligatoirement s'authentifier ou être orientés vers une connexion sûre.

L'interface utilisateur moderne et conviviale de type Twitter Bootstrap fonctionne vite, s'avère évolutive et demeure toujours bien lisible.

OPNsense tournera sur un système basé Intel ou AMD avec CPU bi-coeur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire, SSD de 40 Go, carte vidéo ou console sérielle. Telles sont les exigences système minimales. Et pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, un processeur multi-coeur à 1,5 GHz s'avèrera nécessaire avec 4 Go de mémoire, SSD de 120 Go, carte vidéo ou console sérielle.

L'installation se déroule au moyen d'un "img" à graver par vous-même sur une clé USB ou un CD. L'on peut alors démarrer une version "live cd" que l'on peut ensuite installer sur son propre matériel. Le site web d'OPNsense propose des instructions d'installation bien claires, en anglais. Par défaut, ce sont des pilotes de carte réseau oem d'Intel qui sont utilisés. Lors de l'installation, il vous est cependant possible de changer, si vous le souhaitez.

Deciso a été fondée en 2000. L'entreprise développe et fabrique des produits complets pour les intégrateurs, OEM et revendeurs. Elle tire des revenus d'OPNsense en proposant des solutions prêtes à l'emploi, un support commercial et des services OEM (original equipment manufacturer). (JS)

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires