Voici Project Ara: le smartphone modulaire de Google

15/01/15 à 14:48 - Mise à jour à 14:54

Améliorer et adapter son téléphone comme on le ferait avec des blocs Lego. Ce type de smartphone, Google souhaite le lancer sur le marché d'ici un an au terme d'un trajet de recherche de deux ans. Aujourd'hui déjà, les développeurs en révèlent des images et autres détails.

Avec Project Ara, vous aurez le choix des spécifications. Vous achèterez le téléphone, mais vous choisirez vous-même un module pour disposer d'un meilleur appareil photo, ou vous prévoirez l'alimentation à la base plutôt que latéralement. Même le design des différents blocs pourra être choisi à terme.

Pour changer les pièces du téléphone, vous ne devrez ni retirer des vis ni vous coltiner des systèmes de cliquage compliqués. Les modules se glisseront tout simplement dans un châssis et seront maintenus en place par un aimant électro-permanent. Le magnétisme sera activé en l'absence de courant, mais pourra être désactivé lorsque l'appareil sera alimenté.

Le développement de Project Ara court sur deux ans et en est à mi-chemin. Fin de cette année, l'appareil sera proposé en vente à un public restreint à Porto-Rico. L'équipe en charge du projet doit non seulement réaliser un modèle opérationnel, prêt pour le marché à la consommation, mais aussi trouver suffisamment de partenaires pour développer le matériel pour l'appareil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires