Voici les entreprises ICT en croissance la plus rapide en 2013

20/12/13 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Datanews

C'est la troisième fois que Data News remet le titre de Gazelle ICT à 9 entreprises connaissant la croissance la plus rapide, dans les 3 régions. Crystal Computing, entendez le datacenter de Google à Mons, est une gazelle particulièrement agile.

Voici les entreprises ICT en croissance la plus rapide en 2013

C'est la troisième fois que Data News remet le titre de Gazelle ICT à 9 entreprises connaissant la croissance la plus rapide, dans les 3 régions. Crystal Computing, entendez le datacenter de Google à Mons, est une gazelle particulièrement agile.
Crystal Computing entre non seulement pour la première fois dans le Top 30 des plus grandes entreprises de Belgique mais elle décroche aussi le titre de Gazelle ICT pour la croissance la plus rapide en Région wallonne. Son chiffre d'affaires est passé de 116 à 151 millions d'¤ en 2012. Google a lourdement investi dans son datacenter de Saint-Ghislain. Outre les premiers 250 millions ¤, la société a encore injecté 300 millions ¤ au printemps dernier. Le site est l'un des 13 emplacements au monde où Google abrite sa puissance informatique.

En Flandre, c'est Cegeka qui s'est démarqué parmi les grandes entreprises. Le fondateur et administrateur André Knaepen façonne de main de maître l'expansion de cet intégrateur limbourgeois. Le chiffre d'affaires de ces 5 dernières années est passé de 28 millions ¤ en 2008 à 110 millions ¤ en 2012. Le groupe Cegeka affiche un résultat consolidé qui dépasse pour la première fois le cap des 200 millions ¤, grâce aux acquisitions d'Amster (Bruxelles), de DigiPoint (Malines) et de Multidata (Luxembourg). La division francophone NSI a augmenté son chiffre d'affaires de 35 %.

A Bruxelles, c'est l'entreprise de consultance Altran qui connaît la croissance la plus rapide. En 5 ans, la société a doublé son chiffre d'affaires pour atteindre les 70 millions ¤. Dirigé par Pascal Laffineur, Altran se focalise sur l'innovation IT (comme les connected cars), les télécoms, la défense, la finance et les conseils en gestion. Altran est présente en Belgique depuis 1992 et dispose également d'une filiale à Anvers. La société emploie 700 collaborateurs et avance 95 références représentant chacune plus de 100.000 ¤ de revenus. Parmi ses clients, citons Sonaca, Lampiris et Technicolor.

Toujours à Bruxelles, la société Business & Systems Integration (BuSI) de Woluwé-Saint-Pierre prend la 1ère place dans le segment moyen. Principalement active dans le secteur public et l'industrie, BuSI a été fondée en 2001 par Bernard t' Kint, ex-administrateur d'Ernst & Young. Elle a vu son chiffre d'affaires passer de 5 à 19 millions ¤ ces 5 dernières années.

Chez les plus petites entreprises bruxelloises, c'est Easy-M (Berchem Sainte-Agathe) qui s'est montrée la plus rapide. Ce distributeur d'Apple fait partie du groupe Maes et est dirigé par la flamboyante Annick Maes. En 3 ans, le chiffre d'affaires a fait un bond de 20 à presque 39 millions ¤.

Chez les petites entreprises en Flandre, c'est Talent-IT qui s'est distingué. L'entreprise de détachement de Jeroen Fries a étiré son chiffre d'affaires de 7,7 à 17,2 millions ¤ en 3 ans. Depuis la mi-2012, il fait partie du groupe de consultance et de recrutement IT Harvey Nash.

Dans le secteur des PME, c'est Egemin International de Zwijndrecht qui décroche la palme. L'entreprise d'automatisation, dirigée par Jan Vercammen, appartient au groupe Egemin.

Enfin dans le segment moyen en Région wallonne, c'est la société Hex-Rays de Liège qui a eu la croissance la plus rapide. Fondée en 2005 par le Russe Guilfanov, Hex-Rays a pour spécialité l'analyse logicielle et la sécurité. Le chiffre d'affaires a quintuplé en 5 ans à 5,4 millions ¤.

Chez les petites entreprises, c'est la start-up prometteuse OpenErp de Fabien Pinckaers qui a fait la différence, ce dernier étant promu par Data News comme l'une des 25 personnalités ICT de l'année. Ce spécialiste en ERP de Ramillies a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 millions ¤.

Quels sont les critères?Data News, en collaboration avec Trends Top, récompense à travers le titre de Gazelle ICT les entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide. Trends top établit un rapport sur base des chiffres des 5 dernières années et en tenant compte du chiffre d'affaires, du cashflow et de l'effectif. Neuf entreprises sont mises à l'honneur, 3 par région, dans 3 catégories. Les petites entreprises réalisent un chiffre d'affaires de moins d'1 million a, les entreprises moyennes, de 1 à 10 millions a, et les grandes entreprises, de plus de 10 millions ¤.

Nos partenaires