Voici le PC dont vous aurez au minimum besoin pour la VR sur Windows 10

22/11/16 à 16:31 - Mise à jour à 16:30

Source: Dargaud

La Creators Update pour Windows 10 supportera aussi toute une série de lunettes de réalité virtuelle (VR). En attendant, Microsoft révèle quelle spécifications votre PC devra posséder pour ce faire, et cela paraît encore assez raisonnable.

Voici le PC dont vous aurez au minimum besoin pour la VR sur Windows 10

© iStock

Dans la version d'essai la plus récente de Windows 10, l'on retrouve une application Windows Holographic First Run qui vérifie si votre PC est bien compatible avec la VR. The Verge notamment a recherché les spécifications minimales absolues requises que voici:

  • 4 Go de RAM
  • USB 3.0
  • Une carte graphique supportant DirectX 12
  • 4 CPU cores (quadri-coeur) ou un processeur bi-coeur avec hyperthreading

Microsoft semble ainsi ne pas mettre la latte bien haut pour quiconque souhaite se lancer dans la VR. Vous pourrez donc aujourd'hui trouver assez facilement un ordinateur portable aux environs de 700 euros qui répond à ces spécifications, et il y a de fortes chances pour que si vous avez investi ces dernières années un peu plus que la moyenne dans un PC (de jeu), vous pourrez également passer à la réalité virtuelle.

Il nous faut cependant faire observer ici qu'il s'agit d'exigences minimales. Quiconque dispose d'un système qui y satisfait tout juste, bénéficiera probablement d'une expérience moins agréable que celui/celle qui joue sur un PC nettement plus puissant.

La Creators Update récemment annoncée promet un meilleur support de la VR, ce qui fait que quelques fabricants de hardware en vue tels Dell, HP, Lenovo, Asus et Acer lanceront à coup sûr leurs propres lunettes caractérisées par un prix de départ de 299 dollars.

Voilà qui contrastera avec les HTC Vive et Oculus Rift, dont le prix d'achat est non seulement supérieur, mais qui exigent aussi une carte graphique haut de gamme (et davantage de mémoire RAM dans le cas de l'Oculus Rift).

Si vous doutez de la compatibilité de votre carte graphique avec DirectX 12, sachez que tant Nvidia qu'AMD ont publié une liste des cartes graphiques compatibles (ci-après). Mais selon toute vraisemblance, l'outil de compatibilité se trouvant actuellement dans la version d'essai de Windows 10, sera à terme aussi dans le grand public.

Nos partenaires