Voici l'appli qui mesure la santé mentale des étudiants

22/09/14 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Des chercheurs américains ont en effet créé une appli pour smartphone, qui contrôle la santé mentale des étudiants.

Voici l'appli qui mesure la santé mentale des étudiants

© iStock

Des applis qui surveillent notre rythme cardiaque, notre sommeil ou notre condition physique: l'on en dénombre de plus en plus. Or voici à présent que les développeurs de logiciels se tournent vers notre cerveau. Des chercheurs américains ont en effet créé une appli pour smartphone, qui contrôle la santé mentale des étudiants.

Cette appli s'appelle StudentLife et a été développée par des chercheurs du Darmouth College, une université américaine. Principalement au moyen de capteurs, elle collecte toute la journée durant toutes sortes de données relatives à l'utilisateur du smartphone, comme sa quantité de sommeil, le nombre de conversations qu'il a eues par jour et leur durée, son activité physique, l'endroit où il se trouve et combien de temps il y reste, ainsi que ses habitudes alimentaires.

Sur base de ces informations, l'appli prétend pouvoir mesurer des choses comme la dépression, la solitude et le stress. Dans ce but, les auteurs de l'appli associent les données collectées à d'autres données issues de recherches connues et ce, via divers algorithmes.

L'appli a été testée pendant dix semaines par 48 étudiants de Dartmouth. Selon les chercheurs, elle convient aussi pour le reste de la population.

Ce mois-ci déjà, l'on a appris que la Chine préparait une appli contre la dépression. L'appli en question, qui devrait être opérationnelle d'ici trois ans, incorporera des tests permettant à son utilisateur de savoir s'il est ou non dépressif. (IPS)

Nos partenaires