.vlaanderen et .brussels prévus pour septembre 2014?

25/07/13 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Datanews

Selon DNS.be, les nouvelles extensions internet .vlaanderen et .brussels pourraient être lancées sur le marché en septembre 2014. Théoriquement, c'est possible, mais cette date semble quand même assez optimiste.

.vlaanderen et .brussels prévus pour septembre 2014?

Selon le gestionnaire belge des noms de domaine DNS.be, les nouvelles extensions internet .vlaanderen et .brussels pourraient être lancées sur le marché en septembre 2014. Théoriquement, c'est possible, mais cette date semble quand même assez optimiste. A partir de l'année prochaine, des centaines de nouvelles extensions internet feront leur apparition sur le 'world wide web'. En tout, plus de 1.900 demandes ont été enregistrées chez le gestionnaire international des noms de domaine, l'Icann, et ce pour quelque 1.400 nouvelles extensions. Pour pouvoir déterminer une priorité dans ces demandes, l'Icann a organisé un authentique tirage au sort, il y a quelques mois.

Trois demandes sont issues de notre pays: une pour .gent, une autre pour .vlaanderen et une troisième pour .brussels. La demande pour .gent occupe la 1.021ème place. .gent sera donc le premier domaine de haut niveau belge à faire son apparition. Selon nos calculs, ce serait au plus tôt durant le second semestre de 2014.

.Vlaanderen occupe pour sa part la 1.416ème place du classement et suivra, selon les attentes, de quelques mois .gent. .brussels complète le top 3 belge avec une 1.518ème place.

Malgré ce tirage au sort peu favorable aux dossiers belges, il apparaît à présent chez DNS.be que .vlaanderen et .brussels pourraient faire leur apparition dès le mois de septembre 2014. Voilà qui nous paraît une estimation très optimiste, même si cela n'est pas impossible en théorie.

"Nous avons effectué le calcul cette semaine", explique Peter Vergote, legal manager chez DNS.be, à Data News: "Si l'on supprime tous les doublons de la liste, ainsi que les acteurs qui ont entre-temps déjà retiré leur demande, plus tous les dossiers non approuvés, l'on en arrive à quasiment 300 demandes en moins. Dans ce cas, il y a donc une chance bien réelle que .vlaanderen et .brussels fassent leur apparition nettement plus rapidement que prévu, soit durant la deuxième moitié de 2014 déjà."

'Registry agreements'

Ce n'est que la semaine dernière que les premiers contrats pour de nouvelles extensions internet ('registry agreements') ont été signés entre l'Icann et une première série de demandeurs. Normalement, il faudra attendre encore quelque neuf mois, avant de voir vraiment apparaître les nouveaux suffixes sur le web.

DNS.be estime qu'un 'registry agreement' propre pourra être signé avec l'Icann d'ici quatre à six semaines. Mais à partir de là, il faudra donc traiter toute la liste telle qu'elle est issue du tirage au sort, avant de passer à la réalisation proprement dite (moins les dossiers annulés).

L'Icann a déjà laissé entendre qu'à partir de septembre, elle entend traiter 20 dossiers par semaine. En d'autres mots, à partir de ce mois-là, 20 suffixes pourraient venir s'ajouter chaque semaine à la racine internet. L'on est curieux de savoir s'il en ira ainsi car toute cette histoire relative aux nouvelles extensions internet a ces dernières années déjà accusé énormément de retard.

En savoir plus sur:

Nos partenaires