VIDEO: voici Valkyrie, le robot humanoïde de la NASA

11/12/13 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

L'organisation spatiale américaine NASA a dévoilé Valkyrie, un robot d'1,90 mètre qui, à terme, devrait pouvoir effectuer de manière autonome des tâches trop dangereuses pour les humains.

VIDEO: voici Valkyrie, le robot humanoïde de la NASA

© IEEE Spectrum

L'organisation spatiale américaine NASA a mis au point Valkyrie: un robot humanoïde d'1,90 mètre de haut et pesant 125 kilos. Le magazine de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), une association d'ingénieurs, de scientifiques et d'informaticiens notamment, a été le premier à voir le robot en action.

Selon IEEE Spectrum, le 'robot super-héros' possède des membres interchangeables - son bras droit peut aussi servir de bras gauche et inversement. Ses bras ont des articulations identiques à celles des humains et ses mains comptent trois doigts et un pouce. Ses pieds sont équipés de six détecteurs qui permettent à Valkyrie d'évoluer plus facilement. Ses mouvements sont en outre commandés par des caméras incorporées notamment dans sa tête, son ventre, ses avant-bras, ses genoux et ses pieds. La batterie du robot est épuisée au bout d'une heure déjà, mais peut être remplacée par une neuve en quelques minutes.

Même si Valkyrie est pour l'instant encore commandé par des êtres humains, il devrait à terme être capable d'effectuer de manière autonome des travaux humains dangereux, comme par exemple lors de catastrophes.

Valkyrie prendra part dans quelques semaines à une compétition de robots organisée par DARPA, une composante du ministère américain de la défense qui développe de la technologie militaire. Cette compétition couronne le robot capable d'aider au mieux l'être humain ou de le remplacer dans des situations d'urgence.

Ce robot est une version plus étoffée du Robonaut de la NASA, développé il y a deux ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires