VIDEO: voici la montre intelligente de Google

19/03/14 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

Google lance son propre logiciel pour montres intelligentes: Android Wear. Les premiers modèles de montres (de Motorola et LG) sortiront en été déjà sur le marché.

VIDEO: voici la montre intelligente de Google

© Motorola

L'on savait déjà que Google allait se ruer sur le marché de la technologie portable, comme le fait du reste pour le moment quasiment chaque marque technologique. La Pebble a été la première à se distinguer, alors que Samsung a récemment présenté une paire de modèles étonnants. L'on s'attend en outre à ce qu'Apple prenne part elle aussi à la fête.

Mais à tout seigneur, tout honneur, voici donc Google. Le géant des recherches ne sortira peut-être pas lui-même une telle montre sur le marché, mais bien 'Android Wear': un mini-système d'exploitation pour ce genre de montre. Comme précédemment annoncé, Google vient de présenter son Software Developers Kit (SDK) correspondant.

'OK, Google'

Cela ne devrait pas trop étonner ceux qui possèdent déjà un smartphone Android assez récent. Android Wear s'inspire en effet de Google Now, l'appli Android incorporée qui apprend à connaître son utilisateur et lui propose ensuite des informations, avant même qu'il le demande, sur base de 'cartes' déroulables et qui peuvent être effacées de l'écran.

Dans les vidéos proposées par Google, l'on voit notamment comment des utilisateurs imaginaires sont informés par leur montre intelligente des scores de leurs clubs de sport favoris, sont prévenus qu'ils doivent se rendre à leur travail, parce que le trafic est dense sur la route, sans compter que leur montre lit leurs SMS et y répond.

La montre peut être pilotée via son écran tactile, mais aussi par des commandes vocales. Pour se faire réveiller, le propriétaire utilise la commande 'OK, Google', bien connue déjà du smartphone Moto X de Motorola, un appareil révolutionnaire, mais difficilement disponible en dehors des Etats-Unis.

La question est de savoir quand Google adaptera son logiciel aux autres langues que l'anglais car si tel n'est pas le cas, la montre sera directement beaucoup moins pratique. Le clavier brille par son absence.

Prolongement du smartphone

La montre intelligente Android doit devenir le prolongement du téléphone de son propriétaire. Google prévient donc que les développeurs doivent faire preuve de concision (pas plus que quelques mots en même temps à l'écran) et que leurs applis ne doivent pas beeper et vibrer à tout bout de champ sur le poignet de quelqu'un. Cela ne peut se faire qu'en cas de notifications urgentes, comme un signal vous indiquant que vous devez vous rendre à la prochaine réunion.

Il ne faudra pas patienter trop longtemps pour savoir comment tout cela fonctionnera en pratique. Ces prochains mois, Motorola et LG lanceront en effet les premières montres Android Wear sur le marché. L'on ne sait pas encore combien elles coûteront et quand elles seront commercialisées. En tout cas, le premier modèle s'appellera 'Moto 360' (voir photo) et aura un écran rond. Le second répondra au nom de 'G Watch' et sera équipé d'un écran rectangulaire.

Cela signifie que tant un design futuriste qu'un écran rond classique sont possibles. Google insiste sur le fait que les développeurs doivent rendre leurs applis compatibles avec les deux formes.

Reste à savoir comment Apple va réagir! (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires